French Walkthrough Thread

pending walkthroughs/walkthrough small talk

Moderators: Tinka, Phil

Post Reply
Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 12:57

Here are text-only walkthroughs for selected levels provided by SlyRaider. The complete versions can be found at his site.

Ancient Artifact II
Tomb Raider Salvation
The Wreck of the Blue Storm

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:04

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER : ANCIENT ARTIFACT II – NIVEAU 01 – VENICE
(14 ennemis, 16 munitions, 8 trousses, 3 objets et 5 secrets)

Cinématique : Une femme étrange arrive sur Terre. Une lueur lui retire des membres non-humains.
« Venise. 6 mois plus tard… »

Cinématique : Lara découvre le piédestal du St Graal ravagé, la relique ayant été volée.

Se retourner et sortir sur le balcon. Les mouvements et le scénario ont été ajoutés au bloc-notes.

Lara : La police n’a toujours rien. Je vais jeter un œil dans le coin.

Descendre à gauche à l’aide de l’échelle sur le mur. Prendre des torches sur le balcon inférieur puis sauter dans l’eau. Entrer dans le tunnel à gauche et sortir de l’eau au bout. Suivre le tunnel à quatre pattes puis tirer sur la grille au bout afin de replonger. Nager en face et sortir au bout.

Suivre le couloir.

Grimper sur le bloc en bas puis dans un coin du bloc enflammé au-dessus. Pivoter et repérer la grille en hauteur dans un coin de la salle : dégainer, sauter et tirer pour l’exploser. Lorsque le feu s’éteint, prendre de l’élan et sauter vers la faille dans le mur en face. Progresser vers la gauche et entrer dans le tunnel. Au bon moment, sauter par-dessus les deux trous en évitant les lames rétractables.

SECRET 1 : Se laisser descendre dans le second trou. Glisser et sauter par-dessus les flammes. Dans la salle, ramasser de des munitions pour uzis, des munitions pour Desert Eagle et une grande trousse en explosant la caisse avec les pistolets. Grimper à l’échelle pour revenir dans la salle précédente. Refaire le chemin par la faille pour revenir en haut. Passer les lames rétractables et continuer au fond.

Aller à gauche en notant la dalle fumante. Prendre à droite et grimper à l’échelle. Suivre la grille au sol et actionner le bouton au bout : un « ascenseur » descend tout en bas. Redescendre et suivre le trou dans le sol vers l’ascenseur. Se diriger à gauche vers la salle avec des flammes partout au sol.

Au bon moment, sauter avec élan vers la dalle en face, éviter les lames rétractables et sauter aussitôt à droite. Sauter ensuite avec élan vers l’ouverture au-dessus des flammes. Dans la salle suivante, pousser la machine dans le mur. Revenir en traversant de nouveau la salle enflammée, en sens inverse. Placer ensuite la machine sur l’ascenseur. Utiliser l’échelle dans le couloir pour remonter. Prendre à gauche puis à droite pour monter encore d’un niveau : au fond, appuyer de nouveau sur le bouton.

L’ascenseur a fait monter la machine. Redescendre à son niveau afin de la pousser sur la dalle fumante. La surchauffe fait exploser un mécanisme au-dessus libérant ainsi un passage : remonter et y aller. Au centre, ramasser une batterie (Battery) puis des munitions pour fusil sur la caisse à droite.

Revenir et redescendre à gauche. En bas, prendre à gauche et sortir à droite. Passer par-dessus les deux trous au bon moment puis passer sous le tunnel. Se laisser tomber en arrière dans la salle. Placer la batterie dans l’alcôve du milieu : la porte à gauche s’ouvre. Y aller. S’accrocher en haut et traverser. Suivre le couloir puis faire de même pour appuyer sur le bouton en face : une porte s’ouvre dans l’eau.

Plonger et passer par le passage en-dessous. Suivre à gauche, passer devant une hélice et continuer en face. Passer encore à gauche puis par la porte ouverte dans la salle suivante. Faire surface dans un nouveau canal. Sortir de l’eau à droite, devant une petite maison. Une cinématique se lance.

Brijett : Je vais retourner au laboratoire. Fais attention à Miss Croft, elle commence à s’approcher d’un peu trop près, et je ne veux pas qu’on me dérange.

Crook : Je vais la surveiller, madame. Avez-vous des requêtes particulières ?

Brijett : Fais lui part de mes bons sentiments avant que tu en aies fini.

Lara : Ah… Comment diable a-t-elle pu survivre ? Il faut que je la retrouve.

Appuyer sur le bouton à droite pour relier ce canal avec celui du début du niveau. Grimper ensuite au mur à gauche du bouton et faire un saut en arrière pour atteindre le balcon.

Lara : Peut-être que je peux l’arrêter. Je dois faire gaffe à ses mercenaires et sa bande.
Entrer et exploser la caisse sur le bloc à droite : prendre des torches. Appuyer sur le bouton à gauche, cela ouvre une porte au bout du canal. Sortir et plonger dans l’eau pour rejoindre cette porte.

A droite, sortir rapidement de l’eau, tuer un chien et un mercenaire sur la jetée du fond. Dans le couloir d’à côté, prendre une petite trousse. Noter le levier sur le pont du canal, inutile pour l’instant. Passer sous le pont et grimper rapidement à droite pour tuer un mercenaire. Plonger de nouveau afin de sortir tout de suite sur la jetée d’en face. Prendre à droite devant le petit arbre et suivre le couloir.

A droite, passer par le tunnel au sol après en avoir explosé la grille. Se laisser glisser au bout et tomber à l’eau. Sous la pente, aller cherche une petite trousse, puis suivre le tunnel dans l’autre sens.

Au bon moment, sortir à droite et faire un saut arrière. Avec élan, sauter et s’accrocher au-dessus des lames rétractables. A gauche, grimper à l’échelle. Actionner le levier pour éteindre les flammes et traverser le tuyau en funambule (pas facile à prendre en main, mais on peut sauter avant la fin). Se laisser tomber dans le couloir puis exploser la grille : suivre le tunnel (touche Sprint pour rouler).

Dehors, tirer le bloc deux fois et grimper en haut. Sauter par-dessus les barrières à droite.

SECRET 2 : Tirer le bloc qui est derrière les fenêtres jusqu’à ce qu’il vienne dans le coin feuillu. Monter dessus et passer à travers les feuilles en haut. Prendre des torches sur un piédestal ainsi qu’une petite trousse et des munitions pour uzis sous un lampadaire. Redescendre.

Déplacer le bloc sous la fenêtre ouverte et entrer. Sauter sur le balcon en-dessous, puis sur le rebord de la fenêtre afin d’y prendre une petite trousse. En bas, monter sur la bibliothèque afin d’exploser la caisse pour trouver des munitions pour uzis. Prendre ensuite la clé du musée (Museum Key) sur le piédestal. Appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte et tuer deux mercenaires qui arrivent. L’un d’eux laisse tomber des munitions pour uzis. Reprendre le couloir en briques pour revenir au canal.

A gauche, plonger et tourner à droite sous le pont. Prendre à gauche au niveau de la gondole et sortir au fond à gauche. Passer par la porte (normalement ouverte, sinon utiliser le bouton) à droite. De retour au canal du début, plonger et aller à gauche. Sortir et grimper au mur… sauter en arrière.

Dans le musée, mettre la clé dans la serrure : la fenêtre s’ouvre. Sauter sur la caisse suspendue à droite, puis vers les fenêtres de l’entrepôt (maintenir Action pour éviter de se prendre le mur).
Descendre.

SECRET 3 : A gauche, aller au fond du coin et sauter pour tirer sur la caisse : elle explose. Prendre des munitions pour fusil à l’intérieur, avant de redescendre pour revenir de l’autre côté.
Grimper sur les caisses et tirer sur les barricades pour sortir. Sauter sur le balcon à gauche et sauter à travers la fenêtre pour tuer un mercenaire. La caisse de droite est vide, celle de gauche contient des munitions pour fusil. Sortir (faire une roulade devant la fenêtre) et sauter sur le pont à gauche. Sauter ensuite sur la plateforme à gauche. Descendre en bas pour ouvrir la porte en cas de chute dans l’eau.

Remonter et suivre le couloir en briques. Prendre à droite dès que possible puis sauter sur le balcon de gauche. Sauter ensuite avec élan vers l’alcôve en face, avant de se suspendre au rebord pour longer vers la gauche. Se hisser et se retourner pour sauter à l’intérieur du pont (maintenir Action). Appuyer sur le bouton à droite : cela ouvre une porte en bas, dans le canal. Revenir par les alcôves et le balcon.

Dans le couloir en briques, continuer à droite. Contourner les caisses et passer à travers les fenêtres cassées. Une église retentit. Sauter vers les fils à droite et s’y accrocher. Longer vers la gauche puis lâcher prise une fois sur le quai en bois : tuer trois chiens. La caisse à droite étant vide, continuer par le couloir en face. Noter la trappe au sol. Contourner la structure centrale par la droite et appuyer sur le bouton : la trappe s’ouvre. Y descendre afin de récupérer une grande trousse. Remonter.

Grimper sur les briques à gauche de l’entrée, puis sauter avec élan vers la barre horizontale puis se suspendre en face. Atterrir sur un balcon et sauter vers les fils à droite – progresser à droite. Se hisser.

Descendre dans la cour pour tuer un mercenaire et un chien. Suivre le couloir sous la grille et appuyer sur le bouton : la grille en question se relève faisant alors office de plateforme. Revenir, contourner le mur de briques et grimper sur le bloc à droite puis sur le balcon au-dessus. Actionner le levier et faire le tour de la cour en 25 secondes à l’aide des plateformes et des fils sur le mur. Passer la porte.

La caisse à gauche est vide. Grimper à droite et suivre le plan incliné : actionner le levier pour ouvrir une autre porte dans le canal. Exploser la caisse dans l’alcôve pour prendre une petite trousse. Celle sur la grille est vide. Revenir et appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte et sortir.
Descendre et refaire le tour pour remonter et revenir de l’autre côté. Passer par le couloir à gauche afin de revenir au canal et plonger. A gauche, passer sous le pont avant de sortir juste à gauche. Actionner le levier collé au pont : une porte s’ouvre durant 15 secondes. Plonger et passer par le petit canal à côté dont les portes sont désormais ouvertes puis à gauche, sortir de l’eau et passer la porte.

A droite, suivre le couloir et tuer un mercenaire qui laisse des munitions pour uzis. Ramasser la clé du manoir (Mansion Key) au sol avant de revenir par la même porte. Plonger, prendre à droite par le petit canal puis à droite encore et à gauche. Au fond à gauche, sortir de l’eau et utiliser la clé à gauche.

Entrer.

Lara : Aucune chance que je la rattrape. Il faut que je me débarrasse de ces foutus mercenaires. Pourquoi convoite-t-elle tant le Graal ? Je dois retourner en Irlande, j’ai peut-être raté quelque chose.

Appuyer sur le bouton à droite pour ouvrir la porte puis grimper à droite.

SECRET 4 : Exploser la grille en haut à gauche avant de s’engager dans le tunnel. Appuyer sur le bouton pour refermer la porte du manoir. Redescendre et suivre les couloirs. Appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte et récupérer des munitions pour uzis (x2) sur le bloc à droite.

Remonter en haut.

Prendre à droite et suivre le couloir. Glisser dans une cour (perte de vie importante !) et tuer trois mercenaires dont l’un d’eux sur un balcon en hauteur. Prendre des munitions pour uzis puis grimper sur le balcon en haut à l’aide des caisses et des briques sur le mur, puis faire un saut en arrière.

Appuyer sur le bouton (ouverture de la porte en bas) au bout du balcon avant de redescendre.
SECRET 5 : Grimper sur le bloc au centre de la rue. Se tourner vers la pente d’où Lara est arrivée, dégainer et sauter pour tirer sur la caisse la plus élevée : elle explose. Sauter avec élan pour atteindre la cache et y prendre des munitions pour uzis ainsi qu’une grande trousse.

Redescendre.

Passer la porte ouverte pour terminer le niveau.

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:06

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 00 – PROLOGUE
(1 ennemi, 2 munitions, 5 trousses, 9 objets et 3 secrets)

« Manoir des Croft, Angleterre »
Tourner à gauche et plonger dans le bassin autour de la statue. Passer par le trou étroit afin d’y actionner un levier au fond du tunnel : la grille près du labyrinthe s’ouvre. Sortir de l’eau. Longer le labyrinthe jusqu’au parcours d’entraînement. Rien n’oblige à suivre les premiers obstacles du parcours, mais s’assurer de grimper à la première échelle visible (après la 1e pente).
Sauter sur les différents piliers puis appuyer sur le bouton derrière le grand pilier : cela ouvre la porte de la cuisine de façon temporaire. Se dépêcher de descendre et piquer un sprint jusqu’à la salle en question. Le fait de franchir la porte – même de justesse – permettra que celle-ci reste ouverte.
Ressortir ensuite de la cuisine pour plonger dans le bassin devant : actionner le levier marin dans le tunnel : la porte de la chambre froide s’ouvre (et non, pas de Winston !). S’y rendre donc et grimper à droite, un bouton est caché entre les morceaux de viande : l’actionner ouvre la trappe au sol.
Se laisser descendre dans le sous-sol et tirer rapidement la caisse à droite, puis remonter avant que Lara ne finisse congelée dans son frigo. Une fois que la barre de froid a disparu, redescendre et faire le tour de la salle pour récupérer la clé du labyrinthe (Labyrinth Key) avant de sortir de la cuisine.
Dehors, longer le parcours d’entraînement en sens inverse et revenir devant le manoir. Utiliser la clé sur l’entrée du labyrinthe, près de la statue de départ. Il s’agit du même labyrinthe que TR2. Il faut donc toujours prendre à gauche aux intersections, puis la première à droite à la fin :

→ → → ↓
↑ ↓
↑ x ←

↑ ←
↑ x C
→ → ↓ ← ← ↓ ← ←
↑ ↓ ↑ ↓ ↑
↑ ← ← ← ↑ ← ← ← ← ← ← ← ← ← ← ← ← ←
↑ ← ← ← ← ←

Le fait de suivre ce chemin conduit à un tunnel creusé sous le labyrinthe menant à une salle isolée contenant la clé de la porte d’entrée (Front Door Key). Refaire le chemin en sens inverse pour sortir.
Insérer la clé dans la grande porte face au portail pour (enfin) découvrir le magnifique hall. Traverser le salon en direction de la salle de balle (à droite de la cheminée) : changement de musique.
Grimper sur le pilier à côté de la barre verticale et s’accrocher au plafond. Traverser pour actionner le levier : un bloc se lève. Descendre et grimper sur les blocs bleus à côté pour actionner un autre levier : un deuxième bloc bleu se lève. Descendre et grimper dessus. S’accrocher à nouveau au plafond et suivre l’échelle horizontale. A gauche, se plaquer contre l’ouverture puis lâcher prise pour s’agripper juste-en dessous. Se hisser afin d’actionner un autre levier mural. Sortir de l’ouverture.
Remonter sur le bloc à côté de la barre verticale puis sauter avec élan vers le bloc bleu. Puis sauter pour actionner le levier en hauteur : une statue déplaçable apparaît. Il va falloir faire disparaître le dernier bloc bleu, remonter donc sur celui près de la grille fermée, puis sur le plus grand. S’agripper au plafond et refaire le chemin vers l’ouverture pour remonter le levier mural, avant de redescendre.
Déplacer la statue sur la dalle grise près de l’entrée : la grille de la piscine s’ouvre ! Piquer une tête pour actionner le levier sous le plongeoir, cela ouvre la bibliothèque. Sortir de l’eau et revenir au hall.
Prendre l’escalier de gauche face à l’entrée puis à droite en haut. Entrer dans la bibliothèque à gauche. En face, une petite trousse se trouve sur le tapis. Faire le tour des étagères et continuer vers une salle annexe dont la porte vient d’être ouverte. Derrière le piano, prendre un moule (Mold) sous la fenêtre puis revenir dans le grand hall, en bas. Cette fois, prendre à gauche de la cheminée dans le salon.
Jolie salle à manger ! Aller prendre le gâteau (Cake) sur le rebord de la fenêtre au fond. Dans l’inventaire, combine le moule et le gâteau pour créer un gâteau à faire cuire (Cake to Bake). Actionner le levier près des tables et entrer dans la cuisine. Se placer devant la gazinière et appuyer sur Action. Lara met le gâteau dans le four, ce qui a pour conséquence… l’ouverture de la porte du grenier. 
Sortir de la cuisine pour revenir dans le grand hall. Monter les marches du côté droit cette fois, puis prendre à gauche en haut afin de rejoindre la chambre de Lara. Actionner le levier en hauteur dans l’alcôve de la deuxième fenêtre : la salle de bain s’ouvre. S’y rendre et appuyer sur le bouton de l’autre côté du bassin : la porte du placard s’ouvre. Sortir alors de la salle de bain pour entrer dans le placard.
Ramasser des torches, les pistolets, les jumelles, ainsi qu’une grande trousse.
SECRET 1 : Retourner dans la salle de bain et tirer sur la vitre de la douche. Prendre des torches.
Sortir de la chambre de Lara puis rejoindre le grenier de l’autre côté de l’étage. Monter les marches et arriver dans une salle pleine de caisses. Inutile de toutes les déplacer, deux d’entre elles sont différentes : elles forment une croix contrairement aux autres. Ce seront les seules à déplacer.
SECRET 2 : Tirer la 1e caisse en forme de croix à droite. Prendre une grande trousse derrière.
Trouver ensuite l’autre caisse similaire et la déplacer pour faire apparaître une fenêtre. Exploser les deux vitres à l’aide des pistolets et se laisser tomber sur le balcon de la chambre : récupérer la clé du placard (Closet Key) avant de sauter dans le bassin plus bas. Revenir dans la cuisine, puis dans la salle.
SECRET 3 : Tirer sur le tableau en face révélant une cache avec une petite trousse.
Il est temps de se faire une petite séance d’entraînement au combat avant de quitter le manoir. Ressortir de la cuisine et prendre à gauche. Au fond de la cour, actionner le levier dans l’herbe (il s’agit d’un levier normal mais dont l’apparence ressemble à une souche d’arbre allongé) : la porte à côté s’ouvre. Entrer et tirer sur le cyborg jusqu’à ce qu’il tombe. Lui prendre un passe de sécurité (Plug).
Sortir et prendre une grande trousse à droite. A l’autre extrémité du couloir, actionner le levier et sortir par la grille ouverte. Entrer à nouveau dans la demeure et monter les marches par la droite. Passer devant la bibliothèque et continuer pour y poser le passe : la grande salle de bain est ouverte.
A l’intérieur, actionner le levier en hauteur près de la fenêtre : la porte dans le placard de Lara s’ouvre. Sortir et rejoindre l’autre côté de l’étage pour entrer dans la chambre. Faire le tour du lit, entrer dans le placard et utiliser la clé dans la serrure au fond : une corde apparaît dans le hall.
Sortir de la chambre et sauter sur les lustres, puis vers la corde. Avec de l’élan, sauter vers le rebord de la grande fenêtre afin de ramasser la clé des portails du manoir (Manor Gates Key).
Se laisser tomber en bas dans le hall puis sortir. Rejoindre le portail, y insérer la clé puis sortir.
Fin du niveau !

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:07

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 01 – HEART OF THE JUNGLE
(12 ennemis, 5 munitions, 6 trousses, 2 objets et 3 secrets)

« Quelque part sur l’île »
Glisser. Prendre des torches à droite, puis grimper au fond à gauche. Glisser. Cinématique.
A gauche, prendre des torches. Se placer sous le tronc et sauter sur la structure centrale. S’agripper à la faille puis progresser à gauche jusqu’à pouvoir se hisser. Grimper de deux niveaux puis noter la porte fermée et sa serrure à gauche. Continuer d’avancer sur la structure. S’agripper à nouveau au rebord afin de pouvoir progresser le long de la faille vers la gauche. Grimper alors tout en haut de la structure, puis y actionner le levier qui s’y trouve : une grille s’ouvre au fond de l’eau. Plonger.
Récupérer une petite trousse sur la dalle au fond du bassin, puis suivre le tunnel sous-marin et sortir sur un petit ilot sur lequel se trouve la clé perdue (Lost Key). Revenir par le même tunnel et prendre à gauche au niveau de la grille. Sortir de l’eau en face : prendre une petite trousse. Profiter du fait d’être à l’abri pour éliminer un tigre qui court partout. Maintenant que la zone est explorée, remonter sur la structure centrale de la même façon que précédemment, mais s’arrêter au niveau de la porte.
Mettre la clé dans la serrure : la porte se lève. Avancer dans le couloir et actionner le levier mural pour ouvrir la porte suivante. Arriver devant un gouffre rempli d’eau. Avant de plonger, sauter en face !
SECRET 1 : Entrer dans l’ouverture cachée par la plante sur le mur. Prendre une grande trousse.
Se laisser ensuite tomber dans l’eau. Suivre le tunnel et sortir dans une salle gardée par deux tigres. Actionner le levier mural puis passer par la porte ouverte. Au bout du couloir, tirer le bloc dans le mur deux fois. Passer de l’autre côté à l’aide de l’ouverture triangulaire à droite.
Dans la salle suivante, aller au fond à gauche. Tirer le bloc sombre, puis faire le tour par l’ouverture pour atteindre le levier mural derrière, l’actionner : l’autre porte s’ouvre dans la salle principale. Revenir en sens inverse et emprunter l’autre porte. Plonger dans l’eau, suivre le conduit et sortir.
Musique ! Tuer deux mercenaires : ils laissent des munitions pour fusil, ainsi qu’une petite trousse. Faites le tour de la cour pour tuer un troisième mercenaire (munitions pour fusil) et deux tigres. Trouver l’échelle dans l’un des quatre coins et y grimper. En haut, sauter vers la structure centrale : actionner le levier, une trappe s’ouvre. Tuer le quatrième mercenaire sur rebord en haut.
Faire le tour de la structure centrale et noter le gros éléphant sculpté sur le mur. Lui faire face et faire un pas en arrière pour s’agripper au rebord. Lâcher prise pour se rattraper à l’ouverture en-dessous.
SECRET 2 : Se hisser pour récupérer des munitions pour fusil. Se laisser tomber tout en bas.
Remonter en haut via l’échelle. Faire le tour complet de la structure centrale (il y a un autre éléphant sur le mur), et s’agripper également au rebord ici. Lâcher prise et se rattraper à la faille en-dessous, progresser vers la droite. Se hisser après la trappe, grimper. Prendre le fusil posé au sol, puis actionner le levier mural à droite : la porte tout en bas, s’ouvre. Se laisser alors tomber pour la rejoindre.
Sauvegarder semble être une bonne idée avant d’entamer la descente. 
Glisser sur la grande pente : un boulet tombe derrière Lara. Sauter au tout dernier moment sans s’accrocher pour échapper à une mort certaine, sous la pierre géante. Utiliser la barre verticale pour remonter et sauter en arrière une fois arrivé en haut (attention de ne pas sauter vers le mur…).
Prendre une petite trousse, puis aller vers le seul chemin possible : noter le trou, le levier, le plan incliné… et donc l’autre boulet. Rapidement : actionner le levier, faire un saut latéral à droite, puis un saut arrière pour échapper à la pierre. Passer par-dessus et remonter le couloir. En haut, suivre l’eau et finir dans le bassin. Sortir tout en tuant un tigre (attention, il aime bien l’eau !), puis grimper à l’échelle, progresser sur le côté pour finir l’escalade. Descendre sur l’herbe et passer l’arbre.
SECRET 3 : Prendre des torches derrière, puis revenir devant l’ouverture dans le mur.
Passer par l’ouverture puis se laisser tomber en bas. Actionner le levier : une porte s’ouvre et deux mercenaires débarquent, arme au poing ! Les refroidir avant de les fouiller : une grande trousse.
Dans la salle avec les flammes, sauter le plus loin possible vers l’autre côté et rebondir tout en se dirigeant vers le fond à chaque saut. Actionner le levier : la porte sur le pont s’ouvre. Revenir de la même façon, puis remonter en se plaçant sur la partie surélevée de l’herbe en face. Un simple saut vers la structure au-dessus devrait permettre de s’y accrocher. Revenir sur le pont et passer la porte.
Fin du niveau !

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:08

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 02 – THE RIVER RAPIDS
(8 ennemis, 4 munitions, 7 trousses, 6 objets et 3 secrets)

Ignorer la petite cascade et aller à gauche. Suivre les cavernes jusqu’à tomber sur deux mercenaires. Les tuer et récupérer une petite trousse. Plonger dans le bassin à côté et prendre des torches au fond. Remonter afin d’emprunter le zodiac – et c’est parti ! Ce sont les mêmes contrôles que TR3, à savoir :
Monter : Action (CTRL)
Avancer : Action (CTRL)
Freiner/Reculer : Sauter (Alt)
Direction : Flèches Gauche/Droite
Descendre : Marcher + Direction (Shift + Flèche)
Accélérer. Descendre la première petite cascade, poursuivre ensuite à droite du rocher. Passer sous une cascade et continuer sur la ligne droite. Descendre une deuxième petite cascade, faire encore quelques mètres puis tomber d’une plus grande cascade. Lara est désormais entourée de chutes d’eau.
Prendre à droite, descendre une petite cascade vers des nénuphars et accoster près de l’ennemi : le tuer pour récupérer une statue sacrée (Sacred Statue). Remonter à bord du zodiac et faire demi-tour. Remonter la petite cascade et prendre à gauche parmi les chutes d’eau.
Au fond à gauche, s’arrêter dans un petit bassin lui aussi rempli de nénuphars. Descendre du zodiac et mettre la statue sur le chandelier : la porte se lève. Suivre le chemin étroit tout en tuant un mercenaire en chemin – lui prendre une petite trousse. Arriver dans une salle remplie de pieux mortels.
Note : Evitez clairement de sauter parmi les pieux, s’empaler dans le vide est vite arrivé ! 
Commencer par se placer devant les pieux rétractables du milieu : passer au bon moment tout en prenant note du tas de torches au sol. Continuer jusqu’au bout pour actionner le levier et ainsi ouvrir une porte. Revenir tout en prenant une torche au sol. A gauche, passer au bon moment pour utiliser le feu sur la torche. Revenir et aller maintenant au bout. Passer au bon moment et entrer à gauche.
Enflammer – sans s’approcher de trop – le squelette au sol. Le passage à côté se libère. Laisser tomber la torche désormais inutile et aller actionner le levier murale : un bloc se hisse dans la salle des pieux. Revenir et prendre à gauche. Passer au bon moment les trois pièges successifs, puis grimper sur le bloc de roche cassé. Sauter ensuite vers la cage surélevée puis vers l’ouverture.
Tuer un tigre au fond (il semble se coincer facilement dans les buissons). Au sol, ramasser la clé du passage étroit (Narrow Passage Key) avant de déplacer le squelette par la tête pour récupérer un fusil et/ou des munitions pour fusil. Allumer une torche, puis aller dans le coin sombre dans les buissons.
SECRET 1 : S’accroupir et aller chercher une grande trousse au fond du tunnel. Revenir.
Redescendre dans la salle des pieux et retraverser dans le sens inverse. Récupérer le zodiac, remonter les petites cascades vers les chutes et retourner au fond à droite. Accoster de nouveaux près du mort. Avant d’utiliser la clé, plonger dans l’eau. Prendre des torches parmi les algues. Passer sous la cascade.
SECRET 2 : Suivre les tunnels secrets jusqu’à la grande trousse, avant de revenir au zodiac.
Insérer la clé dans la serrure et passer par le passage étroit. S’arrêter parmi les nénuphars le temps de prendre une petite trousse au fond de l’eau puis remonter sur l’engin. Passer sur le liquide mortel et aller à droite. Amarrer le zodiac près du bloc assez haut au fond de la caverne, descendre dessus.
Passer par l’ouverture en hauteur puis grimper en haut : tuer les deux mercenaires et récupérer une statue sacrée au bout. Redescendre au zodiac (attention à ne pas tomber dans le liquide) et se diriger désormais vers la chute d’eau au bout. Accoster près de la petite entrée à gauche et descendre sur la dalle isolée au milieu. Sauter sur le bloc plus grand, puis sur la pierre au centre de la chute : prendre une seconde statue sacrée. Remonter dans le zodiac et passer par le passage à gauche.
S’amarrer et tuer le mercenaire qui profite de la situation pour vider ses chargeurs. Poser les statues de chaque côté parmi les bougies et remonter sur le zodiac, afin d’entrer dans une grande salle.
Laisser le zodiac près de la première pierre. A gauche, prendre des munitions pour fusil. Le but est de rejoindre (à pied) la cascade en face : noter d’ailleurs les zones non-glissantes qui permettent de remonter la cascade. Sauter sur les ilots de pierre puis en bas de la cascade de droite : la zone la plus basse des cascades n’est ni mortelle, ni glissante. Utiliser ensuite les plans moins inclinés au-dessus pour remonter la cascade et ainsi récupérer le rouage de la digue (Dike Cog) tout en haut. Se laisser glisser jusqu’en bas puis sauter par-dessus la séparation entre les deux cascades afin de rejoindre celle de gauche. Utiliser de la même façon les zones non-glissantes pour atteindre le réceptacle du rouage : le placer, la porte en bas s’ouvre. Redescendre jusqu’au zodiac et passer la porte.
Suivre le courant de l’eau et s’arrêter près de la porte suivante. Plonger dans l’eau.
SECRET 3 : Passer à travers la vase au fond et suivre le tunnel pour trouver une petite trousse.
Sortir de l’eau par la cascade d’eau claire. Remonter de deux niveaux et passer par l’ouverture de gauche en haut. Ne pas hésiter à sauvegarder avant de continuer. Dans la caverne, sauter de pierre en pierre jusqu’à l’intérieur de la structure construite sur la cascade : tuer deux mercenaires.
Note : il faut avouer que les sauts ne sont pas forcément simples à cet endroit, et même le meilleur des joueurs peut tomber facilement dans le liquide mortel. Vous savez que ces TR fonctionnent par case et que Lara doit courir sur une case complète pour réaliser un saut avec élan ; sur les ilots, cela semble parfois difficile. Une technique consiste à sauter avec élan sans utiliser l’espace complet d’une case, pour cela, il faut commencer par marcher puis lâcher la touche marche et sauter. Bon courage ! 
Grimper à l’échelle et tuer le mercenaire à l’étage et lui prendre une statue sacrée. Redescendre après avoir pris la petite trousse sur le rebord jaune. Refaire tout le chemin en sens inverse jusqu’au zodiac. Insérer la statue sur le réceptacle avec les bougies puis passer la porte à l’aide du zodiac. Se laisser tomber dans le trou d’eau et sortir du zodiac pour finir le niveau à pied. Noter qu’il est possible de laisser le zodiac au bord du trou d’eau et de sortir du côté du trou. L’eau en bas n’est pas mortelle.
Fin du niveau !

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:09

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 03 – FORGOTTEN CITY OF THE GOLD
(27 ennemis, 5 munitions, 5 trousses, 9 objets et 3 secrets)

Prendre à gauche et arriver dans la salle principale de la cité d’or oubliée : tuer trois tigres. Pour faire simple : on peut voir quatre emplacements de masques et quatre chemins possibles. Voici un plan :
F
M M M M

4 3 D = Point de départ
F = Fin de la salle
M = Masque à poser
SALLE PRINCIPALE Gris = Marche
Jaune = Flamme
1 2

D

Épreuve N°1
A partir du point d’arrivé, prendre le premier chemin à gauche. Passer les cinq épées successives, puis arriver dans une salle dont le fond est empli d’or en fusion. Sauter sur la pierre devant, puis sur les racines de l’arbre en biais (ou bien rebondir sur la pierre glissante). Sauter sur les racines de l’autre arbre puis vers le rebord avec les leviers : les actionner tous les deux. Un bloc se baisse.
Face au deuxième arbre, le contourner par la gauche et grimper sur le bloc rocheux derrière. Grimper sur le mur avec le lierre puis sauter en arrière pour atterrir sur le haut de l’arbre. Traverser la pièce vers le coin opposé afin d’y grimper à l’échelle. Arrivé à la peinture, faire un saut arrière pour atterrir sur une branche. Sauter ensuite de branche en branche afin de trouver un masque rituel (Ritual Mask) et une petite trousse. Redescendre en utilisant le même chemin en sens inverse.
Repasser les épées en sens inverse et revenir dans la salle principale face aux statues enflammées.

Épreuve N°2
A partir du point d’arrivé, prendre le premier chemin de droite (avec la statue enflammée). Prendre à droite et avancer jusqu’au bout : tuer deux yétis mutants. Prendre le fusil au sol puis actionner le levier en hauteur au milieu – une grille s’ouvre. Entrer et tuer un tigre. Actionner le levier pour ouvrir la suite.
SECRET 1 : Se faufiler dans le passage secret à droite du levier pour récupérer une petite trousse.

Revenir dans la salle précédente et passer par la nouvelle grille ouverte. Tuer un second tigre. Suivre le couloir dans le fond et ramasser des munitions pour fusil au bout. Revenir un peu et grimper dans la petite ouverture en hauteur (à gauche en revenant). Avancer dans le tunnel puis tomber tête la première au bout (sinon un bug empêchera Lara de descendre). Avancer dans la salle.
Surprise ! Exploser le T-Rex. Au fond à droite, aller prendre une petite trousse dans le coin de la vallée, puis aller au coin gauche afin de plonger dans le point d’eau. Ressortir de l’autre côté et aller à droite. Grimper sur le bloc cassé avant de s’accrocher au plafond. Traverser jusqu’à l’autre bloc, puis sauter vers l’ouverture dans le plafond, se hisser. Avancer et tuer deux tigres. Sortir au bout de la grotte.
Nous voilà au sommet de la vallée. Sauter à droite, puis sur la structure à gauche. Ramasser une roue dentée (Cog) avant de se laisser tomber en bas. Retourner au fond de la vallée et passer à genoux dans le tunnel au milieu. Tuer un yéti mutant au bout. Dans le couloir suivant, prendre des munitions pour fusil dans le coin, avant de s’accrocher au plafond pour traverser le couloir d’or en fusion. Placer alors la roue dans son emplacement pour ainsi ouvrir la porte ci-contre. Se rendre dans la salle suivante.
Plonger directement pour récupérer la roue dentée (Cog) au milieu et sortir à gauche de la roue à eau. Placer la roue dans le réceptacle : l’or en fusion a coulé dans l’eau devenue mortelle et une porte de l’autre côté de la salle s’est ouverte. Faire alors le tour dans la salle pour passer la porte. S’approcher du bord dans la salle suivante et sauter au milieu : prendre le masque rituel (Ritual Mask). Faire désormais tout le chemin en sens inverse : salle de la roue à eau, le couloir, le tunnel, la vallée… remonter les marches au bout et repasser par le tunnel, sortir du couloir et revenir à la salle principale.

Épreuve N°3
A partir du point de départ, prendre le chemin du fond à droite. Tuer un yéti mutant. Pousser la cage au bord du gouffre, puis grimper dessus lorsque la flamme s’éteint. SAUVEGARDER !
Note : La suite est très sympa : j’y ai écrasé mon unique sauvegarde avec une Lara en flamme. Que de bons souvenirs donc ! Je vous conseille alors fortement de sauvegarder sur plusieurs slots différents. 
S’accrocher au plafond et passer les flammes au bon moment : le laps de temps où la flamme reste éteinte étant très court, il est vivement conseillé de sauvegarder entre les flammes si le 1er passage est passé sans s’enflammer. Sur TRLE, il est précisé que tous les trois cycles, ce laps de temps est plus long.
Se laisser ensuite glisser. Tuer un tigre (s’il ne meurt pas tout seul par magie) et un yéti mutant. Tirer ensuite le bloc gris près de la pente d’arrivée : cela permet de monter sur le pilier. Actionner le levier une fois en haut pour faire apparaître une corde à côté. L’utiliser pour grimper sur le pilier suivant : y ramasser un masque rituel (Ritual Mask). S’accrocher au plafond et traverser vers la sortie.
Dans la salle ornée, sauter à gauche vers la porte et profiter de l’endroit pour tuer un yéti mutant. Utiliser ensuite la faille à gauche pour grimper en haut. Actionner le levier en hauteur qui ouvre la porte, puis récupérer la grande trousse tout en haut avant de sortir. Monter de plusieurs niveaux puis se laisser tomber par le trou afin d’atterrir dans la salle principale. En avant pour la dernière épreuve !

Épreuve N°4
A partir du point de départ, prendre le chemin du fond à gauche. Grimper dans la salle et tuer un tigre.
SECRET 2 : Côté gauche, repérer le trou dans le plafond. Grimper pour prendre des torches (x2).
Passer par la porte du fond et tuer un yéti mutant à gauche. Parmi les arbres à droite, tirer la cage puis la placer sur le côté afin de récupérer une petite trousse. Revenir ensuite près de l’entrée et tirer l’autre cage pour la placer sur le bloc abaissé (qui clignote au sol). Actionner le levier : le bloc se lève et la cage monte d’un niveau. Monter alors pour la déplacer sur le bloc abaissé suivant. Actionner à nouveau le levier en bas afin de faire grimper la cage d’un autre niveau. Monter au même niveau et tirer la cage sur le bloc doré : un bloc s’abaisse en hauteur. Grimper derrière, puis sauter sur la pierre suspendue. S’agripper aux branches au-dessus puis s’accrocher à l’échelle horizontale au plafond. Traverser. En face, actionner le levier, un autre bloc s’abaisser. Traverser l’échelle dans l’autre sens afin d’actionner l’autre levier à droite et ainsi ouvrir la porte tout en bas. Descendre pour la passer.
A gauche : deux blocs déplaçables. Tirer celui de droite, puis passer sur le côté pour le tirer à nouveau. Derrière, traverser le couloir en évitant tous les pièges de pieux rétractables. Au bout, glisser, sauter et s’accrocher à la barre verticale. Descendre au bon moment et arriver en bas.
Ignorer trois momies. Suivre le couloir afin de récupérer le dernier masque rituel (Ritual Mask). Ensuite, faire un saut avec élan au-dessus de l’or en fusion. S’accrocher en face et se hisser. Immédiatement, faire un saut latéral à droite pour éviter les boules de pierre géantes. Continuer en face pour grimper à l’échelle. Aux trois quarts, sauter en arrière. Monter de deux niveaux et actionner le levier : la porte s’ouvre. Grimper et tuer un yéti mutant (on peut aussi l’ignorer), avant de quitter la salle par la gauche.

Suite et fin du niveau
De retour à la salle principale, placer les quatre masques et franchir la porte centrale. Traverser le couloir puis se laisser glisser. Savourer ce doux bruit de pluie !  Descendre afin de tuer deux yétis mutants puis actionner le levier derrière les buissons à gauche : la porte s’ouvre. Entrer et tuer un tigre.
A droite de l’entrée, localiser l’endroit où Lara peut s’agripper : s’y hisser et sauter pour grimper en haut. S’agripper ensuite à la faille avant de remonter. S’accrocher au plafond et traverser jusqu’au pilier. Sauter ensuite sur les deux autres piliers pour prendre la clé secrète (Secret Key). Retourner dehors et descendre par le trou au milieu de la cour : mettre la clé dans la serrure et continuer.
Ramper avant de grimper pour sortir. Faire le tour de la cour afin d’y tuer deux tigres. Localiser le pilier puis grimper dessus. Sauter vers la structure centrale et l’autre pilier avant de s’accrocher au plafond. Traverser. Sur le pilier suivant, prendre son élan afin de sauter vers le prochain. Se retourner alors pour entrer dans la structure centrale, puis se laisser tomber dans l’eau. Nager jusqu’au fond du tunnel.
SECRET 3 : Dans le dernier trou (qui est plus profond), suivre le tunnel pour prendre une petite trousse.
Sortir de l’eau et se laisser glisser dans une salle. Observer la statue animée de Shiva.
Note : Shiva est totalement boguée. Au lieu d’attaquer Lara, elle va foncer droit dans un mur et y rester bloquée. Le mieux est de sauvegarder avant le combat et de l’éliminer rapidement.
Se placer devant Shiva et la plomber de balles de fusil jusqu’à ce qu’elle explose. Si elle se protège en fermant ses épées, rengainer et dégainer. Un combat plutôt simple du coup… Lorsqu’elle meurt, récupérer la statue de Shiva (Shiva’s Statue), ainsi qu’une petite trousse et des munitions pour fusil dans la salle. Placer la statue sur le réceptacle de gauche et passer la porte.
Fin de la Partie 2.

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:10

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 04 – SEA GORGE
(6 ennemis, 12 munitions, 6 trousses, 3 objets et 3 secrets)

Le but est d’entrer dans un navire. Pour cela, il sera nécessaire d’explorer les profondeurs marines en quête de deux clés : l’une ouvrant le bateau, l’autre permettant de récupérer le pied-de-biche.
Commencer par tuer deux requins. Fouiller ensuite autour des caisses au fond : trouver des munitions pour harpons (x3), une grande trousse, ainsi que la clé du bateau (Ship Key) sur un bloc.

Un requin apparaît après avoir pris la clé : le tuer. Depuis le bloc où se trouvait la clé, continuer vers le pilier bleu (visible sur la capture ci-dessus) : harponner un autre requin. Depuis ce pilier, faire face au sud et nager droit devant jusqu’au prochain pilier. Celui-ci possède un levier : l’actionner.

La caméra montre un passage fermé, à côté d’une rosace de cristaux. Face au levier, contourner le pilier par la gauche et nager vers le gros rocher devant. Trouver l’ouverture et s’y faufiler.

Nager jusqu’au bout du tunnel puis ramasser des torches à gauche sous les rosaces. Continuer de suivre le tunnel jusqu’à une nouvelle salle. Actionner le levier devant. Se retourner vers la porte ouverte. Noter à gauche les dessins sur le mur : le premier tourné vers la gauche, l’autre vers la droite.
Poursuivre vers la porte. Nager jusqu’au fond puis prendre à gauche. Arriver dans une salle contenant quatre leviers : selon les symboles, actionner ceux des deux extrémités : la porte s’ouvre derrière. Prendre des torches dans le coin et suivre le nouveau couloir. A l’intersection : aller à gauche et ramasser la clé de la chambre sous-marine (Underwater Chamber Key). Ne pas toucher à celle de droite, c’est un piège : Lara prendra feu si elle s’en approche (oui, elle s’enflamme sous l’eau !).
Faire demi-tour, repasser devant les quatre leviers, puis dans la salle avec la statue et revenir dans les tunnels de pierre. Prendre la première à droite, encore à droite et remonter vers la sortie.
Sortir du tunnel dos à la rosace. De retour dans l’océan : localiser la rosace illuminée (elle se voit d’ici) en face et nager vers celle-ci. Elle se trouve sur un autre gros rocher avec un tunnel. Ne pas y aller !

Au lieu d’entrer dans le tunnel sous la rosace donc, suivre le plan de la capture ci-dessus. Récupérer des munitions pour harpon à gauche près d’une caisse, puis continuer en face vers les piliers bleus. Actionner le levier contre le plus grand afin de débloquer le passage déjà vu précédemment. Avant de rejoindre ce passage, il est nécessaire d’aller chercher le pied-de-biche. Suivre cette capture :

Rejoindre le trou dans le carré en pierre à quelques brasses d’ici (carré blanc sur la capture). Descendre par le trou et actionner le levier à droite. Cela ouvre un passage. Ressortir de cette grotte sous-marine et se diriger désormais vers le tunnel de la rosace illuminée (« tunnel non exploré » sur la capture).
Descendre dans ce tunnel et faire face à deux chemins : le passage tout juste ouvert à gauche et un petit tunnel à droite. Suivre d’abord ce tunnel afin de récupérer une grande trousse. Revenir ensuite et passer par l’autre passage. Arriver dans une salle pleine de mousse et repérer le passage secret :

SECRET 1 : Passer à travers la mousse à droite et récupérer des munitions pour harpon (x2).
Ressortir et continuer de suivre la grotte sous-marine jusqu’à pouvoir sortir de l’eau. Placer la clé dans la serrure de la chambre et entrer. Tirer la caisse deux fois, puis la placer sur le côté. Aller prendre le pied-de-biche (Crowbar). Retourner dans l’eau et faire le chemin en sens inverse.
A la sortie de la grotte, aller à droite, passer par-dessus les caisses et rejoindre les piliers en face. Se mettre dos au levier précédemment actionner et nager droit devant soi.

Arriver devant un trou entre quatre blocs. Mais avant d’y descendre, continuer donc tout droit afin d’aller récupérer des munitions pour harpon près d’une caisse. Revenir ensuite et entamer la descente.

Passer par le passage ouvert à droite de la rosace, puis nager toujours tout droit dans la grotte. Une cinématique montre l’épave du bateau ancrée dans les fonds de l’océan. Retour au jeu.
Avancer. Tuer un requin qui arrive en face. Toujours en allant tout droit (épave sur la gauche de Lara), nager vers le sommet de la caverne sous-marine : au fond à droite, tout en haut, trouver un secret.
SECRET 2 : Ramasser une petite trousse dans le coin le plus haut de la caverne.

Revenir et descendre juste en-dessous l’emplacement du secret afin de trouver un levier bien caché dans un trou : l’actionner ouvre une porte. Une autre capture si besoin pour trouver le levier :

Ensuite, faire face à l’épave. Suivre la coque du bateau par la gauche jusqu’au levier : l’actionner. Cela ouvre une autre porte (permettant d’accéder à celle ouverte précédemment) de l’autre côté de la coque. Avant de s’y rendre : tuer le requin qui vient d’apparaître. Monter en haut du bateau et prendre des munitions pour harpon (x2) – l’une est dans un trou, ainsi qu’une grande trousse sur le pont inférieur (côté droit face à l’épave) dans un trou également.
Descendre désormais du côté droit de la coque et trouver l’entrée au fond. Passer les deux portes, puis ouvrir la suivante à l’aide de la touche Action. Poursuivre dans le couloir et sortir enfin de l’eau ! 
Utiliser la clé dans la serrure. Entrer. Déplacer les blocs de façon à libérer la porte en bois ET la trappe dans le sol – il est important de retirer la caisse qui se trouve sur la trappe (à gauche de la porte en bois) pour pouvoir accéder au dernier secret, sinon la caisse tombera à l’ouverture de la trappe, bloquant ainsi l’accès au secret… ce serait dommage ! Forcer la porte en bois avec le pied-de-biche.
Entrer dans la salle un peu inondée et prendre des munitions pour fusil au bout, ainsi qu’une petite trousse. Localiser le levier en hauteur à droite de l’entrée : se placer en dessous, sauter et l’actionner.
SECRET 3 : Revenir dans la salle avec les caisses et passer par la trappe pour prendre une petite trousse.
Revenir et passer la porte du fond pour terminer ce niveau… enfin !

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:11

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 05 – THE QUEEN ATHENA
(12 ennemis, 6 munitions, 4 trousses, 2 objets et 3 secrets)

Attention : la respiration sous l’eau de Lara n’est plus illimitée !
Plonger et tuer un homme-grenouille. A droite, dans la petite salle totalement inondée, actionner le levier marin en haut à gauche. Avant de partir, noter le passage fermé au milieu du mur de l’Est. Revenir et passer par la porte ouverte au fond à droite. Suivre le conduit puis sortir de l’eau.
Tuer un mafieux – lui prendre des torches.
SECRET 1 : Localiser la seule dalle enfoncée dans cette salle– dalle dont la texture est différente et contient un losange. Se placer dessus : cela ouvre le passage fermé dans la petite salle précédemment visitée. Replonger dans le conduit et revenir dans la salle de départ. Tourner à gauche puis passer par le passage à droite. Prendre des munitions empoisonnées pour harpon (x2). Revenir par le conduit.
Avancer dans la salle dont le sol est grillagé. Noter la caisse et la trousse à travers. Prendre à droite et se laisser glisser en-dessous. Grimper par l’ouverture : tuer un mafieux. Ramasser une petite trousse. Lever la tête pour localiser une lumière rouge parmi les dalles du plafond : déplacer le bloc sous cette dalle afin d’ouvrir la porte au-dessus. Remonter par le trou du grillage et passer la porte suivante.
Dans la salle suivante, tuer un mafieux en combi – non, il n’a pas de lance-flammes !  Noter la porte fermée au milieu de la salle principale. Entrer dans la pièce face au couloir duquel Lara vient d’arriver. Prendre des munitions pour harpon ainsi qu’une grande trousse. Sortir et aller dans la salle de gauche : actionner le levier en hauteur derrière l’un des piliers. Enfin, dans la dernière salle en face, actionner levier sous les lueurs des fenêtres : la porte s’ouvre. Sortir de la salle et aller passer la porte.
Le Queen Athena dans toute sa splendeur – enfin, ce qu’il en reste. 
SECRET 2 : Grimper par la petite ouverture juste à droite, en hauteur. Prendre une grande trousse.
Descendre le grand escalier puis prendre à droite en bas. Dans le coin sous l’escalier, sauter pour actionner le levier : les portes dans l’eau s’ouvrent. Suivre le couloir inondé et tomber. Actionner le levier dans l’eau : un bloc monte, il permettra de revenir. Sortir de l’eau et traverser le couloir devant.
Dans la grande salle, ne pas tomber dans l’eau : un courant empêche Lara de refaire surface. Sauter sur la plateforme à gauche puis dans le coin en face. S’agripper à l’échelle horizontale et traverser. Sauter avec élan vers le bloc glissant et rebondir sur la partie gauche de la plateforme. Sauter à gauche.
Sauter maintenant désormais vers les morceaux de verre (le plus à droite possible) en maintenant la touche Action pour éviter de tomber à l’eau. Traverser rapidement le verre (marcher ne change rien) puis passer les flammes au bon moment. Sauter avec élan vers la plateforme dans le coin : prendre une grande trousse avant de sauter pour actionner le levier en hauteur : une porte s’ouvre.
Revenir vers les flammes. Passer au bon moment puis sprinter à travers les bouts de verre. Revenir à droite et monter. S’accrocher à l’échelle horizontale, traverser puis lâcher. Au bout du couloir, grimper à l’échelle puis sauter en arrière. Sauter vers la cascade, se hisser et revenir au grand escalier.
De l’autre côté, sous l’escalier également, abaisser le levier : une porte s’ouvre à côté. Prendre les torches dans l’eau, puis entrer et passer par l’ouverture au bout à droite. Au bout du couloir, descendre avec précaution par l’échelle. En bas, tuer un mafieux. Grimper sur le bloc, puis sur le pilier derrière. Rejoindre celui du milieu et s’accrocher au plafond. Passer par l’ouverture et entrer.
Lara se retrouve face au grand escalier : tuer un mafieux en combi avant de prendre la clé de la salle des aquariums (Aquarium Room Key). Revenir dans la salle penchée et se laisser tomber en bas. Tuer un autre mafieux en combi (ou bien le laisser tourner) puis revenir au grand escalier par l’échelle.
Remonter l’escaler et aller à droite. Passer la première porte ouverte : mettre la clé. Avancer et tuer un mafieux. Continuer entre les aquariums. Au fond, se mettre devant la chaise de gauche et pousser la caisse puis la tirer à droite. Grimper dessus, puis atteindre la salle du dessus : tuer un mafieux.
Au fond, prendre le couloir de gauche, plonger dans l’aquarium et prendre la clé des salles supérieures (Key for Upper Rooms) sur le sable. Remonter. L’autre aquarium est vide, donc redescendre. En bas, tuer deux mafieux en combi avant de revenir au grand escalier.
Ouvrir la porte de gauche à l’aide de la clé, monter les marches et tuer un mafieux.
SECRET 3 : Ramper dans le tunnel en haut du tas de sable : prendre des torches. Revenir.
Passer par-dessus le tas de sable et continuer. Dans la pièce suivante, s’approche de l’artéfact.
Fin du niveau !

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:11

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 06 – MOUNT PENGLAI
(25 ennemis, 14 munitions, 10 trousses, 9 objets et 2 secrets)

Glisser. Prendre à droite et suivre le couloir enneigé : abaisser le levier – une porte s’ouvre. Revenir et aller à droite. Ramasser des munitions pour fusil près des pâquerettes, puis passer la porte ouverte.
Se laisser tomber dans l’eau afin d’actionner le levier : le bloc central se lève. Sortir de l’eau et s’aider du petit plan incliné pour remonter. Sauter ensuite sur le pilier du centre, puis vers le levier mural en face. Se laisser tomber (petite perte de vie) juste à côté de la porte qui s’ouvre. La franchir.
Se placer au bord du gouffre face aux pieux rétractables. Y aller au bon moment et sauter aussitôt en face. A gauche, tirer sur la barricade en bois qui explose. Prendre son élan et sauter vers le couloir. Grimper puis descendre en prenant des munitions pour uzis. Remonter. Au bout, abaisser le levier.
Revenir jusqu’aux pieux : sauter sur la plateforme en face puis à gauche. Abaisser un autre levier, celui-ci ouvre un passage au-dessus des pieux. Revenir et passer par ce passage. Plonger : aller ramasser une petite trousse puis sortir de l’eau à l’aide du trou prévu à cet effet un peu plus loin. Replonger puis actionner le levier au fond du tunnel avant de revenir arrière et sortir définitivement de cette eau.
De retour aux pieux, tenter un saut direct à droite, puis sortir. Réutiliser le petit plan incliné pour remonter dans cette salle et passer la porte au-dessus. Prendre ensuite le chemin de gauche.
A gauche, monter sur la marche puis s’agripper à la faille. Contourner par la droite avant de pouvoir se hisser : prendre des torches. S’accrocher au plafond et traverser l’échelle horizontale. Actionner le levier puis passer la porte qui vient de s’ouvrir. Sortir enfin des grottes de la montagne.
Dehors, passer par le passage juste en face, derrière l’arbre. A droite, repérer l’échelle et y grimper. En haut, la contourner deux fois par la droite, puis faire un saut arrière retourné et s’agripper avant de se hisser sur le bloc. Sauter sur le prochain puis dans l’ouverture du mur en face. Prendre des torches.
S’agripper ensuite au plafond et traverser jusqu’au bout. Lâcher prise avant de sauter à droite. Grimper à l’échelle. En haut, lâcher prise et se rattraper immédiatement puis entrer dans le tunnel à l’aide de la touche Ramper. Au bout, glisser et arriver dans la cour d’un bâtiment chinois. Tuer trois loups.
SECRET 1 : Depuis le point d’arrivée, fouiller le coin à droite pour trouver une petite trousse.
Traverser ensuite la cour vers l’arche. A gauche, pousser la lanterne : cela ouvre une trappe. Passer derrière l’arche et tuer un aigle. A droite, ramasser une petite trousse, avant de descendre par la trappe. Arriver dans une petite salle et noter l’ordre des dragons devant : Bleu, Violet et Vert.
Prendre à droite pour arriver devant un tapis de dragons mortels. Respecter l’ordre vu précédemment pour traverser sans mourir, cela donne : bleu, violet, vert, bleu, violet, vert, bleu, violet et vert.
x
x
x x
x
x x x
x

Au bout, tirer sur les fenêtres avant de tuer deux aigles. Sur le rebord de fenêtre, tirer sur la caisse pour récupérer la clé du jardin (Garden Key). Au fond de la cour, prendre des munitions pour fusil. Revenir en empruntant le même chemin (en sens inverse bien sûr) sur le tapis mortel.
Dans la petite salle, prendre en face. Arriver devant un bassin glacé. Plonger et suivre le tunnel. Sortir dans l’ouverture au plafond dès que possible. Prendre une grande trousse. Replonger pour aller au fond, actionner le levier et revenir au chaud sans perdre une seconde (perte de vie). Lorsque Lara s’est réchauffée, repartir et sortir du bassin. De l’autre côté, passer la porte ouverte et tuer un mafieux.
Au fond, aller toujours tout droit et tuer un deuxième mafieux. Lui prendre les uzis. Au bout de la salle, prendre des munitions pour uzis (x2). Insérer ensuite la clé dans la serrure. Passer par la porte derrière puis liquider un troisième mafieux avant de lui prendre une grande trousse. Grimper ensuite au milieu de l’échelle sur le mur et faire un saut arrière au niveau de la « fenêtre ». Ramasser un vieux parchemin (Ancient Scroll) sur la plateforme puis redescendre. Revenir vers la salle précédente.
A droite, suivre le couloir et prendre à nouveau à droite à l’intersection. Grimper dans la salle tout en tuant un quatrième mafieux. Placer le parchemin au centre : cela libère une corde dans la cour. Sortir et prendre à droite. Au bout du couloir, deux fois à gauche, puis à droite après le rideau. Remonter dans la cour, passer l’arche et grimper sur le bloc rocheux à gauche de la corde. L’agrippe puis sauter dans l’ouverture en face : avancer. Tuer un loup. Poursuivre sur le toit. Se laisser tomber.
Au bout, grimper et tuer un mafieux à gauche. Lui prendre des munitions pour uzis. Descendre à droite. A droite, prendre des munitions pour fusil sur les blocs. A gauche, sortir dehors. Tuer un aigle et un loup. A gauche, prendre une petite trousse puis abaisser le levier. De l’autre côté de la cabane, abaisser un second levier : une trappe s’ouvre dans la neige. Attendre un peu avant de descendre.
SECRET 2 : Descendre à travers la fausse couche de neige entre les deux arbres derrière la trappe. Ramasser au fond les uzis ainsi que des munitions pour uzis. Remonter et descendre dans la trappe.
Suivre le tunnel et ressortir de la côté. La caisse en bois est vide. Sauter devant la fenêtre de droite et se retourner afin d’aller actionner le levier caché en hauteur. Sortir et traverser la passerelle.
Tuer deux yétis blancs. Dans l’eau, à gauche de la passerelle, prendre des munitions pour uzis. Remonter se réchauffer puis plonger sous la pagode afin d’y trouver la clé bleue (Blue Key). Remonter. Détruire les barricades de bois de la pagode (près de la passerelle d’arrivée) : la salle est vide. Faire le tour de la pagode et actionner le levier en hauteur : il abaisse un bloc dans cette même salle. Y aller afin d’y insérer la clé tout juste ramassée, cela permet de faire remonter un bloc dans l’eau. Sortir.
Suivre la passerelle vers la pagode suivante puis plonger en-dessous. Passer par le trou au milieu pour émerger puis sortir de l’eau : abaisser le levier – le deuxième bloc dans l’eau monte. Repasser par le trou pour rejoindre l’ilot entre les deux pagodes. Tuer deux yétis qui se baladent au passage. Déplacer ensuite la lanterne de l’autre côté de l’ilot : cela ouvre une porte dans la salle près de la passerelle.
Revenir dans la salle précédente et passer par la porte tout juste ouverte : tuer un yéti puis récupérer la clé orange (Orange Key) avant de replonger dans le tunnel. Ressortir dans la neige et retourner à l’intérieur. A droite, grimper, puis placer la clé dans sa serrure. Avancer en tuant un mafieux.
Dans la salle suivante, tuer un yéti. A gauche, grimper dans l’alcôve puis sauter vers la barricade tout en tirant dessus pour la détruire. S’agripper ensuite au plafond et traverser. Au bout, actionner le levier derrière la lanterne, puis se laisser tomber en-dessous. Récupérer des torches à droite avant de filer par la porte ouverte à gauche. Glisser et arriver dans des jardins extérieurs. Tuer un yéti.
A gauche, sauter sur le chemin dans l’eau et tuer le yéti sans se faire griffer. Au bout du chemin, abaisser un levier. Cela fait baisser un bloc dans l’eau. Plonger alors pour aller tirer un levier près de l’entrée sous le chemin de pierre. Sortir se réchauffer, puis piquer à nouveau une tête afin d’aller chercher les pièces d’or (Golden Coins) dans le trou près du bout du chemin de pierre. Remonter.
Sortir de cette zone et continuer dans celle d’en face. Tuer un énième yéti. Aller ensuite ramasser une petite trousse à gauche, avant de déplacer la lanterne sur la texture différente avec le symbole (regarder à travers les textures transparentes de dragons) : cela fait descendre le bloc. Récupérer donc les lingots d’or (Golden Bars). Sortir ensuite de cette zone et prendre à droite.
Placer les pièces à gauche et les lingots à droite. La porte s’ouvre. Entrer.
Rapidement, aller se placer sur le bloc pour prendre de la hauteur et tuer deux dévoreuses. Depuis le bloc, grimper sur le plus haut bloc à gauche. S’agripper au plafond et traverser vers le suivant. Sauter ensuite vers le bloc suivant (en s’agrippant !) avant de reprendre une traversée par le plafond.
Détruire les barricades de bois sur le bloc en diagonale. Sauvegarder (c’est préférable). Au bon moment, sauter vers le bloc avec les pieux et y rester accrocher. Contourner à droite (en essayant de ne pas mourir) puis monter au bon moment et sauter sur le bloc où se trouvaient les barricades. Grimper alors sur la plateforme en hauteur à gauche. Tout en haut, sauter de l’autre côté : ramasser une grande trousse. Se laisser descendre à côté puis sauter avec élan vers le bloc en face. S’accrocher, se hisser, glisser puis sauter, s’agripper et se hisser à nouveau… que d’efforts !  Se retourner et sauter vers le levier. Tomber… sur un bloc qui se lève (perte de vie). Descendre tout en bas et passer la porte.
Rapidement, grimper sur le bloc pour tuer trois dévoreuses. Sauter avec élan vers le bloc plus haut, puis vers le suivant à gauche. Faire ensuite un saut retourné vers le plan incliné et rebondir pour s’accrocher sur la plateforme en face. Se hisser. Prendre une grande trousse avant de sauter à gauche en courant un peu devant la barrière. En haut, sauter vers la plateforme au-dessus : encore des pieux !
Tirer sur les barricades en bois pour être tranquille dès maintenant. Sauvegarder. Sauter vers les pieux et s’y agripper. Contourner à droite et, au bon moment, se hisser puis sauter en face. A gauche, sauter sur les pieux au bon moment puis sur la plateforme suivante. Quitter enfin la salle à droite. Glisser.
Hou la musique !  Dans l’eau, prendre des torches puis actionner le levier au milieu. Remonter. Grimper sur le bloc de gauche puis sauter vers le plus haut : actionner le levier en hauteur – la porte s’ouvre. La passer et… sauvegarder éventuellement. C’est parti pour de grands sauts !
Sauter sur le pilier de droite puis, sans élan, sauter au plus bas et le plus à gauche possible du plan incliné et rebondir immédiatement. S’agripper au bloc suivant et se hisser. A droite, sauter vers le plan incliné pour s’y agripper. Progresser à gauche. Au bout, se hisser et faire un saut retourné arrière. S’agripper aussitôt et se hisser sur le pilier. Sauter ensuite sur le plan incliné, rebondir puis atteindre le pilier suivant. Répéter la même action pour les deux suivants. Sauter ensuite vers la fin de la salle.
Au bout du couloir, se laisser tomber. Tuer deux soldats mécaniques (viseur leur point faible, la gemme sur leur torse) puis leur prendre la clé jaune (Yellow Key) et la clé verte (Green Key). Faire le tour de la salle pour trouver des munitions pour uzis, ainsi qu’une petite trousse. Mettre les clés dans leurs serrures de chaque côté de la porte – elle s’ouvre. Se diriger vers l’artéfact. Fin du niveau !

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:12

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 07 – CITY
(56 ennemis, 31 munitions, 11 trousses, 11 objets et 4 secrets)

Avancer et ouvrir la porte. Arriver dans une petite cour avec un lampadaire.
SECRET 1 : Grimper près du lampadaire et sauter vers la fenêtre. Prendre des munitions pour MP5 (x2).
Redescendre. A gauche, détruire les barrières avant de défoncer la porte (touche Action). Tuer un agent de la police militaire puis lui prendre des munitions pour uzis. Ouvrir la porte au fond à gauche, entrer et tuer un chien. A bout à gauche, grimper sur la caisse puis sur la suivante. Sauter ensuite sur le conduit gris. Dégainer et sauter pour tirer sur les grilles à droite : elles explosent. A gauche, sauter sur l’autre conduit pour récupérer des torches. Revenir et sauter vers le conduit des grilles.
Se relever et descendre à droite : tuer deux chauves-souris. Ramper pour suivre le conduit. Au bout, ramasser des munitions pour MP5, ainsi qu’une petite trousse. Revenir vers le passage étroit et pivoter sur la droite afin de repérer la grille en haut : sauter et tirer (il faut exploser DEUX grilles). Se laisser ensuite descendre dans la salle en-dessous. Ouvrir la porte juste à côté et sauter par-dessus le piège.
Tuer un soldat armé – lui prendre des munitions pour uzis. Exploser la caisse en bois dans le coin près du grillage afin d’y trouver des munitions pour MP5 (x3) et des munitions pour uzis. Continuer par le couloir en face. Au bout, prendre des munitions pour uzis dans le trou. Remonter et repérer la boule géante en haut du couloir : s’engager puis faire demi-tour pour la laisser tomber dans le trou. Remonter le couloir puis grimper à l’échelle. En haut, lâcher prise et se rattraper aussitôt tout en appuyant sur les touches S’accroupir et Avancer pour entrer dans le conduit. Suivre jusqu’en bas.
Faire le tour du couloir en éliminant les barricades en bois et se retrouver devant un chemin sans issu. Faire demi-tour afin de tuer un soldat armé et lui prendre au passage son pied-de-biche. Remonter par le conduit, descendre l’échelle et revenir au point de départ (la cour avec le lampadaire).
Dans la cour, forcer la porte à gauche. Prendre à droite pour arriver dans une cour délabrée : tuer un soldat armé et son chien. Passer derrière le bâtiment afin de pousser la cage contre l’angle (prendre une petite trousse au sol) et passer de l’autre côté pour la tirer sous le compteur électrique. Monter sur la caisse, tirer sur le compteur et actionner le levier : une grille se lève. Revenir.
A droite, passer par le chemin désormais ouvert. A gauche, récupérer des torches au sol, et à droite des munitions pour MP5 dans l’alcôve. Grimper désormais dans l’alcôve face aux marches puis se retourner : sauter pour attraper le levier ; la trappe s’ouvre à gauche. Y descendre. Plouf.
A droite, le chemin est dangereux, passer par la gauche. Arriver devant un trou avec des bouches d’aération : ne pas y tomber, elles aspiraient Lara vers le fond. S’accrocher plutôt à celles du plafond et traverser. A gauche, ramasser des munitions pour uzis, puis revenir pour prendre l’autre passage. Se placer face au mur, dégainer et sauter pour tirer sur les barricades en bois. Grimper ensuite.
Remonter le couloir, prendre à droite puis détruire la fenêtre et tomber dans la cour désordonnée. Tuer un chien qui surgit de nulle part avant d’aller pousser les deux portes en bois en face. Un autre chien surgit du couloir : le tuer. Au fond, prendre la clé de la cour (Yard Key) à droite. Revenir et appuyer sur le bouton près de la grande porte : elle se lève. Remonter les marches, prendre à droite et détruire la fenêtre en face. Pénétrer dans la cour en liquidant un soldat armé. Grimper ensuite sur le rebord et y insérer la clé : un bloc s’abaisser au fond. Descendre et suivre le couloir. Arriver devant bloc bleu. Le tirer une fois puis passer à gauche pour le tirer sur le côté. Revenir pour grimper à l’échelle au bout.

Ouvrir la porte et appuyer sur le bouton : une hélice s’est arrêtée de tourner dans les conduits. Revenir dans la cour de départ avec le lampadaire (redescendre l’échelle, suivre le couloir, sortir du trou, puis de la cour, prendre à droite, tomber dans l’eau, traverser par le plafond, faire le tour par la droite puis sortir par la trappe, remonter les marches et aller en face). Entrer à nouveau dans le bâtiment à droite.
A droite, passer la porte et sauter par-dessus le trou piégé. Prendre à gauche puis à droite. Tirer sur le compteur électrique et actionner le levier : la trappe s’ouvre au-dessus. Grimper à l’échelle. Après avoir noté la petite référence à TR2, prendre à gauche et ramasser des munitions pour uzis sur la grille. Tuer trois chauves-souris. Avancer et prendre à gauche : glisser. Passer sous le ventilateur éteint. Au bout, entrer dans le petit conduit et traverser jusqu’à une grille : dégainer, tirer et sortir.
A gauche, ouvrir la porte dans le premier passage de gauche : prendre le MP5. Noter le réceptacle au fond pour un objet non encore récupéré. Revenir. Prendre en face puis à droite afin de ramasser des munitions pour MP5. Revenir et prendre au bout à droite : ouvrir la porte. Sortir.
Tuer un soldat armé et son chien. Leur prendre une grande trousse. Au bout de la cour, sauter sur les tuiles inclinées et rebondir sur le pilier. Sauter avec élan vers l’arbre au milieu, puis sauter avec élan sur les deux autres piliers avec à-piques. Ramasser la rose (Rose) au pied de l’arbre.
SECRET 2 : Sauter vers l’arbre suivant dans le coin. Passer par l’ouverture derrière et descendre dans la rue. Au fond, aller chercher une petite trousse. Revenir dans la cour précédente à l’aide de la cage.
Repasser par la porte et suivre le couloir. A gauche, passer derrière la table basse puis suivre cet autre couloir : au fond, prendre des munitions pour uzis (x4). Revenir au petit salon, retourner de l’autre côté et prendre à gauche. Au fond, placer la rose sur le réceptacle : la grille se lève. Sortir.
Tuer deux agents de police et un soldat armé. En haut à gauche, se placer à droite du levier dans le sol et utiliser le pied-de-biche pour l’activer : le bloc derrière s’abaisse. Entrer et glisser. A gauche, détruire la caisse en bois pour récupérer des munitions pour uzis, avant de continuer par l’autre côté. Tirer sur les barricades et descendre dans la rue. Suivre le trottoir puis grimper sur le muret.
A gauche, défoncer la porte. Tuer un chien. Bienvenue dans un remake de la cour du début de TR6 ! A côté de la porte d’arrivée se trouve une grille fumante. S’avancer dans la cour et prendre une petite trousse à droite. Suivre la rampe pour prendre une grande trousse devant une porte. Sauter ensuite sur le balcon en face, puis grimper à l’échelle : descendre à droite avant de sauter par-dessus le trou. Tirer la table deux fois. Monter dessus pour atteindre le balcon supérieur. A gauche, détruire la fenêtre et entrer. Suivre le couloir et aller prendre une torche derrière la table de l’appartement. Ressortir.
Jeter la torche en bas, puis la suivre d’une façon moins brutale. La retrouver et l’allumer à l’aide du baril enflammé (sans trop approcher). Aller ensuite enflammer la grille fumante près de la porte. Laisser tomber la torche et suivre le couloir dans le mur de briques en face. Pousser les portes à gauche.
Arriver dans une salle qui fait référence à TR1 (bien qu’il n’y avait pas de harpe). Traverser le bassin à l’aide des plateformes sans tomber (sinon adieu Lara) et actionner le levier au bout : l’hélice s’arrête. Plonger et suivre le tunnel à gauche, tirer sur levier. Cela permet de faire remonter des plateformes. Sortir de l’eau et tuer deux chauves-souris avant de pousser la harpe à l’autre extrémité de l’ilot. Cela abaisse un bloc dans le couloir précédent. Revenir en arrière et sortir de la salle. Passer sur le bloc tout juste enfoncé dans le sol et se retourner pour sauter et tirer sur une grille. Y entrer puis suivre le tunnel.
Tuer deux rats. Monter la marche et sauter par-dessus le ventilo (sans s’accrocher). Se baisser, détruire la grille et suivre le tunnel. Tirer sur la grille et descendre. Plouf. A gauche, entrer pour tirer le bloc. A droite, monter la marche et suivre le couloir à gauche. A droite, tirer sur la fenêtre, avancer puis tirer sur la suivante, avant de pousser les portes au fond du couloir. Bienvenue au centre commercial.
Passer les deux premières portes et ouvrir la dernière. Arriver sur la galerie supérieure du centre. Tuer deux agents de police et deux soldats armés. A gauche, rejoindre la grande alcôve : prendre les torches puis actionner le levier au sol à l’aide du pied-de-biche : la porte d’un magasin se lève au fond à gauche. En y allant, récupérer les munitions pour MP5 près du pilier. Dans la boutique (si c’en est une), prendre un masque brisé (Broken Mask) sur la table puis tuer un agent de la police militaire. Sortir.
Refaire le tour du balcon et sortir par la porte d’arrivée. Ouvrir désormais la porte du milieu. A droite, détruire la barricade et descendre dans le trou. Prendre une petite trousse sur la caisse avant d’ouvrir la porte en bas. Descendre. Au bout, prendre des munitions pour MP5 près de l’ascenseur. Revenir puis tourner à gauche : ouvrir la porte et arriver sur un balcon inférieur. Tuer trois soldats armés.
Dans la grande alcôve, tirer sur le compteur électrique et actionner le levier. La porte de la première boutique à gauche se lève. Y aller et prendre la clé de la remise (Storage Room Key) en haut, ainsi que des munitions pour MP5 au sol. Sortir et refaire le tour pour reprendre la porte en face. Remonter.
Sortir à gauche et mettre la clé dans la serrure près des cartons : la porte s’ouvre. Entrer.
A gauche, détruire les barricades puis descendre dans le trou à l’aide de l’échelle. Arriver dans des égouts fortement éclairés : tuer deux rats. Dans l’eau, prendre des torches avant de nager vers le centre. En face, toujours dans l’eau, aller cherche une grande trousse puis revenir au centre. Plonger dans le trou avec la grille cassée et suivre le conduit tout en évitant les lames. Actionner le levier puis remonter à la surface. Rester dans l’eau et nager dans le couloir qui mène à une petite pièce avec une plateforme désormais accessible en son centre. Grimper dessus. Des flammes partout !
Passer à droite en évitant la boule piquante et actionner le levier (brûlant) au bon moment. Bien qu’il soit possible d’actionner le levier sans se faire prendre par le feu, il est impossible de le faire pour récupérer les munitions pour MP5. Les prendre puis plonger aussitôt donc – ou bien les ignorer.
Revenir dans la salle principale et sortir de l’eau par la branche de gauche, au bout à droite. Revenir au centre sur la terre ferme et s’approcher des barricades à gauche : la caméra montre que des fils électriques trempent dans le bassin, mortel donc. Détruire les barricades, actionner le levier à droite avec le pied-de-biche, puis tuer deux rats avant de sortir. A gauche, monter sur le bloc élevé dans l’eau puis sur le plus haut. S’accrocher au plafond et traverser jusqu’au bout pour actionner le levier. L’électricité a été coupée. Traverser le bassin en toute tranquillité et suivre le couloir en face.
Tuer deux rats et prendre l’autre moitié du masque brisé (Broken Mask) au sol. Dans l’inventaire, combiner les deux éléments pour former un masque élégant (Elegant Mask). Retourner dans la salle principale des égouts et sortir par la droite. Remonter l’échelle et poser le masque sur le piédestal. La porte s’ouvre. Sortir. Sur les toits, tuer un chien. Pousser ensuite les deux portes à droite.
Dans la salle suivante, descendre en ignorant les ennemis et enfourcher directement la moto à droite. Écraser successivement huit soldats armés puis laisser la moto devant la pente à la fin de l’entrepôt.
SECRET 3 : Revenir et actionner le levier en hauteur à droite du premier pilier. Continuer de revenir dans la salle et passer sur la caisse à gauche du deuxième pilier. Suivre ensuite le tunnel dans le mur. Grimper sur le bloc puis au-dessus et prendre des munitions pour MP5 (x2). Revenir.
Reprendre la moto et prendre de l’élan pour utiliser la rampe à la sortie de l’entrepôt et traverser le vide entre les deux bâtiments. Remonter le couloir en moto tout en écrasant quatre soldats armés. Au bout, grimper à l’échelle et pousser les deux portes. Tirer sur la grille puis entrer dans le tunnel.
Tirer sur la grille et se placer au bord de la sortie, le plus à droite possible. Sauvegarder !
SECRET 4 : Sortir tête en avant, se laisser glisser tout en dégainant. Dès que Lara change de pente, tirer dans le vide pour détruire une barrière en bois, sauter, rengainer et s’accrocher rapidement. Se hisser afin de récupérer une petite trousse. Pas facile à avoir : plusieurs essaient peuvent être nécessaires.
Plonger ensuite et suivre le tunnel. Sortir de l’eau de l’autre côté. Pousser les doubles-portes à gauche.


Tuer un agent de police. A gauche, pousser les doubles-portes. Tuer deux agents. Prendre une grande trousse sur l’un deux et noter le cadre orné sur le mur. Revenir et aller au bout du couloir. A gauche, ouvrir les doubles-portes. Tuer un agent puis ouvrir les portes justes en face. Noter le bassin à droite avec la grille au fond. Derrière, patauger dans le petit bassin afin de prendre des munitions pour révolver puis actionner le levier à l’aide du pied-de-biche : le cadre dans la salle précédente s’ouvre.
Ressortir de la salle, prendre en face puis à droite. Au bout, prendre à droite et passer derrière le cadre ouvert : prendre le révolver. Revenir. A gauche, aller au fond, tourner au coin et prendre à droite. Faire quelques pas puis ouvrir les doubles-portes à droite. Entrer dans une salle avec des piliers et tuer deux agents. Prendre le viseur laser (Laser Sight), et des munitions pour révolver avant de ressortir.
Prendre à gauche puis à droite. De retour dans la salle avec les bassins, combiner le laser avec le révolver et le dégainer. Viser la grille au fond du bassin le plus profond : elle explose. Plonger. Suivre le tunnel et sortir. Sauter par-dessus la lame puis grimper à l’échelle. Passer les deux caisses qui se balancent et suivre l’ouverture à droite. Sauvegarder puis pousser les deux portes au bout.
Dégainer une arme puissa… ah bah non. Lara a perdu toutes ses munitions ! Affronter la femme Ninja avec les doubles pistolets (viser le cœur, comme si c’était un soldat mécanique) et prendre la grande trousse dans le coin si nécessaire. Faire preuve de patience en sautant dans tous les sens pour éviter les coups de sabre, mais faire attention à ne pas plonger dans le vide. Ce serait dommage !
Après plusieurs chargeurs illimités vidés, le ninja explose. Récupérer la clé du bureau (Office Key). Refaire le chemin en sens inverse alors que tout le bâtiment menace de s’écrouler. Retraverser le tunnel inondé et sortir par le bassin. Sortir de la salle par la gauche. Au fond à gauche du couloir, mettre la clé dans la serrure. A droite, suivre la salle et ouvrir les doubles-portes. Prendre l’artéfact.
Fin du niveau !

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:12

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 08 – SONORA DESERT
(11 ennemis, 14 munitions, 2 trousses, 3 objets et 1 secret)

Sauter de l’hélicoptère et plonger. Ramasser des munitions pour fusil au fond de l’eau. Faire surface et se diriger vers la rive pour sortir tout en prenant des munitions pour uzis (x2). Suivre la grotte.
Arriver en haut d’une salle profonde : sauter avec élan en face à droite afin de récupérer des munitions pour uzis près d’un petit cactus. Se laisser glisser/tomber en bas et tuer un serpent. Suivre le passage dans l’ouverture afin d’y prendre des torches. Noter le bloc juste derrière, il servira plus tard. Revenir, prendre des munitions pour fusil au sol près d’un autre petit cactus, puis pousser la statue en pierre sur le côté. Ouvrir la trappe qui était cachée en-dessous, et y descendre. Suivre le chemin.
Tuer un serpent puis sortir au bout : cinématique et musique. Sauter par-dessus le point d’eau vers l’ouverture en face et suivre la petite grotte. Au bout, sauter avec élan vers le petit trou en face. Grimper puis passer au niveau supérieur. Sauter à gauche de la cascade puis entrer dans l’ouverture.
Suivre les couloirs avant de s’accrocher à l’échelle horizontale. Traverser jusqu’à la cascade, lâcher prise puis monter au-dessus de l’échelle. Faire le tour par la gauche et entrer dans l’ouverture en face. A gauche, prendre une petite trousse, puis revenir et aller en face. Sauter avec élan par-dessus le piège (sans glisser), se rattraper en face et se hisser. Continuer l’exploration en grimpant à droite.
Arriver dans une grande zone ensablée avec un point d’eau. Descendre. A l’opposé, ramasser une petite trousse avant de plonger en faisant face aux trois palmiers qui se trouvent à droite de l’emplacement de la trousse toute juste ramassée. Il devrait y avoir deux chemins devant Lara et un autre derrière : prendre à droite (tout le reste est vide), tout de suite à gauche, puis à droite. Noter le passage bloqué à gauche, à droite aller actionner un levier pour le débloquer.
SECRET 1 : Au lieu de suivre le passage tout de suite, revenir en arrière. Face au passage ouvert, prendre à gauche, encore à gauche, puis à droite et remonter vers la surface à gauche. Remonter vers l’ouverture en hauteur. Il y a désormais une corde pour repasser le piège. Se placer dos au mur et sauter pour agripper la corde et traverser. Revenir à la grande cascade. Aller à droite et descendre directement à gauche. Tout en bas, repasser par le trou puis ressortir par la trappe. Dans l’ouverture, suivre le couloir pour ramasser des munitions pour fusil et des munitions pour uzis (x6). Revenir.
Le passage ouvert à l’aide du levier sous-marin mène à un bassin autour de plusieurs cascades. Faire le tour de l’endroit pour découvrir de grandes portes avec une serrure, ainsi qu’une ouverture dans le mur à gauche de cette porte. Tuer au passage un serpent et un loup s’ils attaquent. Suivre l’ouverture.
Arriver devant un squelette et des flammes. Tuer deux chauves-souris puis tirer la cage dans le mur. Passer de l’autre côté et suivre le couloir pour actionner le levier – les flammes sont coupées. Revenir derrière la cage et tirer le squelette du fond afin de récupérer la clé mystérieuse (Mysterious Key). Passer de nouveau la cage et sortir. Utiliser la clé sur la serrure : les portes s’ouvrent. Continuer.
Tuer deux soldats armés autour de la jeep. Au fond du canyon, plonger dans l’eau afin d’y récupérer le lance-grenades (Grenade Gun). Sortir de l’eau. A droite, grimper sur les rochers puis à l’échelle. En haut, suivre l’ouverture dans la cascade. Se laisser descendre, ensuite, dans la salle suivante.
Tuer trois chauves-souris. Détruire une caisse en bois entre les piliers pour y prendre des munitions pour révolver. Ensuite, monter les marches vers les portes et prendre à gauche. Sauter avec élan vers le pilier le plus proche et se hisser dessus : abaisser d’abord le levier mural puis actionner celui sur le côté. Un passage s’est ouvert dans l’eau et une corde est apparue au-dessus du bassin.
Dans l’eau, actionner le levier désormais accessible : cela élève un bloc sur le bord du bassin. Sortir et monter dessus pour agripper la corde. Faire face au pilier de droite (les deux autres glissent à sa gauche) et se tenir bien en face. Se balancer et agripper le pilier en face avant de se hisser.
Astuce : Ce saut n’est pas des plus faciles ! Voici la façon dont j’ai réussi : agrippé à la corde et face au pilier, sauvegarder puis charger la save en maintenant la touche action pour ne pas tomber à l’eau – cela permet de figer la corde. Descendre tout en bas et remonter d’un seul cran, seulement. Ensuite, utiliser la touche de sprint pour se balancer le plus loin possible, cela nécessite de re-balancer Lara au moins six/sept fois (après qu’elle ait replié ses jambes) pour qu’elle ait un maximum d’élan puis lâcher la corde et s’accrocher en face. Cela devrait permettre d’atteindre le pilier malgré le plafond très bas.
S’accrocher au plafond et traverser vers le fond pour récupérer le viseur laser (Laser Sight). Se placer à côté des pieux (inoffensifs) près du bloc surélevé derrière le bassin et viser la barricade de bois dans l’eau, elle explose. Plonger pour aller chercher la clé d’El Dorado (The Key to El Dorado). Remonter.
Note : En fait, il n’est pas nécessaire d’aller chercher le viseur laser, il est possible de détruire la barricade avec le fusil en visant à l’aveugle. Les balles du fusil ont pour spécificité de suivre la trajectoire de la caméra contrairement aux pistolets. Mais les plus fous préféreront tenter le saut, j’en suis sûr !
Mettre la clé dans la serrure et avancer vers la lumière… l’Elo Dorado. Fin du niveau !

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:13

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

TOMB RAIDER SALVATION – NIVEAU 09 – THE LOST CITY OF EL DORADO
(12 ennemis, 2 munitions, 5 trousses, 5 objets et 1 secret)

A gauche, placer la cage sur la dalle différente dans l’herbe sous l’ouverture, cela ouvre une porte dans le mur opposé. Noter au passage le bloc en pierre, juste à côté de Lara, dont l’un des côtés possède un réceptacle pour plus tard. Traverser la cour et mettre l’autre cage sous l’ouverture. Grimper dedans.
Accueillir comme il se doit deux raptors. Déplacer ensuite le squelette de gauche et ramasser l’idole (Idol). Derrière le mur, une porte fermée. Revenir et redescendre dans la cour principale. La traverser, grimper sur la première cage, précédemment déplacée, et entrer dans l’ouverture au-dessus.
Monter sur le bloc du milieu et ramasser une petite trousse. Tuer deux raptors. Dans la salle suivante : un long bassin. Tuer deux indigènes puis plonger. Suivre le tunnel au milieu à droite. Arriver dans au fond d’une salle : actionner le levier en face, puis revenir par le même chemin. Sortir de la piscine. A gauche, prendre des torches avant de continuer par l’ouverture. Descendre dans la nouvelle salle.
Tuer un raptor, puis un indigène près du bassin. Noter la grille fermée à droite. Plonger et actionner le levier au fond : la grille s’ouvre. Remonter et aller chercher un vieux médaillon (Ancient Medallion). Pour l’instant, le reste de la salle est vide. Revenir en arrière vers le long bassin (noter le couloir à droite avec la porte et le réceptacle avant la sortie). Le longer vers la gauche et passer l’autre ouverture.
Redescendre dans la cour principale et poser le médaillon sur son réceptacle, derrière le bloc en pierre : un bloc se hisse dans la salle précédente. Traverser la cour vers l’autre côté puis grimper dans l’ouverture. Aller derrière le mur et passer par la porte désormais ouverte (grâce au levier sous l’eau).
Tuer un ptérodactyle : il peut tirer des projectiles enflammés. Descendre ensuite sur le bloc recouvert d’herbes en-dessous pour récupérer des munitions pour fusil. Sauter à gauche, puis avec élan vers l’autre bloc en face et enfin de nouveau à gauche. S’agripper sur le mur et contourner par la gauche. Longer le mur avant de lâcher prise au bout. Sauter pour actionner le levier : cela permet de relier les salles déjà explorées. Tuer deux indigènes – récupérer une petite trousse sur l’un d’eux.
Continuer dans la salle suivante et grimper sur le petit bloc à droite afin de sauter sur le grand à gauche. Placer l’idole dans le réceptacle : une corde se déroule au-dessus de la salle des cascades. Descendre du bloc et repasser par la porte en bas, puis ressortir dans la salle des cascades.
S’agripper au mur et gauche et longer vers la droite. Un peu avant la fin, faire un saut arrière retourné afin d’agripper la corde de justesse. Pivoter à gauche et s’élancer vers le pilier central. Dessus, ramasser un masque de cérémonie (Ceremonial Mask). Reprendre la corde dans l’autre sens et retourner à l’intérieur (si Lara tombe à l’eau, faire le tour par le long bassin et prendre l’ouverture de gauche).
De l’autre côté du petit bassin, aller dans le couloir à droite (ou à gauche en entrant si Lara est tombée à l’eau) et poser le masque sur le réceptacle : la porte s’ouvre. Glisser et plouf.
Tuer deux sorcières, récupérer de chaque côté une grande trousse et une petite trousse. Les deux ennemies ont laissées tomber une clé, prendre donc deux clés de la porte (Gate Key). Utiliser les clés au centre pour ouvrir la porte et aller chercher l’artéfa… ah bah non, on vous a encore eu ! 
Glisser et tuer un raptor. Faire le tour de la salle et continuer de glisser. Arriver sur un pont : tuer un autre ptérodactyle (il a tendance à rester bloqué dans le mur du fond). Plonger afin de tirer le levier sous le pont : cela abaisse un bloc au-dessus qui servira dans quelques instants.
SECRET 1 : Toujours dans l’eau, passer sous la fausse couche d’herbe dans le coin Nord-Est, suivre le tunnel sous-marin et récupérer une grande trousse. Revenir à la surface.
Tuer un raptor qui est arrivé pendant ce temps et remonter sur le pont. Déplacer le bloc en pierre sur la dalle différente collée au mur entre les arbres. Replonger dans l’eau et suivre le trou de gauche : dans la pièce inondée, actionner le levier. Remonter et passer par le tunnel désormais ouvert sous le pont. Le courant emporte Lara jusqu’au cinquième artéfact. Une cinématique démarre.
Traverser vers l’hélicoptère. Fin de l’aventure ! 

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:15

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

THE WRECK OF THE BLUE STORM – NIVEAU 01 – LES QUARTIERS « NEPTUNE »
(27 ennemis, 7 munitions, 6 trousses, 11 objets et 1 secret)

Note : Pour jouer en français, supprimer le fichier « english.dat » dans le dossier du jeu. ;)
Le système de chargement/sauvegarde fonctionne avec un PDA. Cet outil permet également de lire les documents ramassés et d’aller lire des indices en cas de blocage, à la façon de TR Underworld. Le système des torches pour s’éclairer a été remplacé au profit d’une lampe électrique illimitée.
Cette aventure peut être explorée de plusieurs façons. On vous en propose une parmi plusieurs.

« Quelque part dans l’Océan Atlantique… »
Le niveau début à l’entrée d’une grotte sous-marine. Lara possède un respirateur. Nager et descendre à gauche. Suivre les galeries en prenant à droite, arrivant devant une méduse. Prendre à gauche et suivre un petit tunnel au fond. Continuer à gauche pour arriver dans une grande caverne.
Derrière la méduse en face, suivre la grotte pour aller chercher des munitions pour harpons. Revenir et suivre le petit tunnel près de l’autre méduse. A droite, entrer dans la coque de l’épave.
Dégainer le lance-harpons et tuer un requin. A gauche, se placer au-dessus de la trappe et maintenir la touche Action afin que Lara l’ouvre. Suivre le conduit marin. Arriver dans une salle similaire puis suivre le trou en haut à droite. Suivre enfin les couloirs du navire avant de sortir de l’eau.
Bienvenue dans la salle principale du Blue Storm. 
Traverser l’escalier vers l’autre côté et sauter avec élan à droite du chandelier. Passer par-dessus le mur cassé afin de rejoindre la galerie supérieure, puis continuer à droite. Se suspendre au rebord et longer la faille. Se hisser dès que possible et sauter avec élan vers la plate-forme avec la barrière penchée. Marcher dans les bouts de verre et entrer dans la salle suivante.
A droite, s’aider du miroir pour voir l’emplacement fantôme de la harpe : il faut la tirer deux fois. Revenir et aller dans l’autre salle, tuer un crabe. Placer la harpe côté rideau sur la dalle grise la plus proche de l’entrée : la porte du fond s’ouvre. Détruire la protection en verre et prendre le Symbole de l’Eau (brisé) puis ressortir en marchant dans le verre. Sauter de nouveau sur la plateforme en face.
S’agripper au rebord et traverser la faille vers l’autre côté. Se hisser sur la galerie supérieure. A gauche, entrer dans la salle ravagée et faire tomber la dalle fragile au fond. Descendre par le trou.
A gauche, sauter par-dessus le trou avec les bouts de verre. Entrer à gauche dans le salon de Neptune. Tuer un crabe. Au fond, ouvrir les doubles-portes (touche Action), cela permet de relier la salle principale à celle-ci. Dans le salon, ramasser une feuille au sol : l’extrait d’un journal de bord. L’un des marins a remarqué que le navire était truffé de mécanismes. Voici ce que Lara en tire :
« Un mécanisme est dissimulé dans un salon sur l’un des tableaux. »
Le tiroir du meuble à droite est vide. Le tableau en question se trouve à gauche. Appuyer sur le bouton sous La Joconde et descendre par la trappe qui s’ouvre à côté. Tomber à l’eau.
Suivre le conduit et continuer à gauche. Au centre de la salle suivante, prendre des munitions pour harpon. Sortir de l’eau au fond à droite. Se retourner et sauter sur le bloc hors de l’eau. Sauter ensuite vers l’alcôve en face (il y a une échelle horizontale au plafond si besoin), puis sur le bloc devant la grille. Passer ensuite sous le nuage de gaz toxique et entrer dans la salle du fond : actionner le levier. Un bruit retentit : une salle se vide et une autre se remplie d’eau. Se retourner et suivre le chemin afin d’ouvrir une porte avec volant : cela permet de revenir ici sans faire le tour de la salle au-dessus de l’eau.
Plonger et suivre le conduit. En face, la porte est ouverte. Y aller et tirer le levier à droite sous le bloc. Cela coupe un nuage de gaz dans la salle vide à côté. Pour s’y rendre, il va falloir y remettre de l’eau. Ressortir par le conduit d’arrivée et continuer en face. Sortir en haut à droite, faire le tour par la gauche et ré-actionner le levier. Replonger avant de suivre à nouveau le conduit. Prendre à gauche.
Sortir à gauche. Se retourner et sauter en face. Sauter ensuite avec élan vers le bloc du milieu puis vers le rebord sans barrière en face. A droite, tirer sur le grillage et suivre la petite ouverture. Descendre au fond de l’eau et remonter à gauche afin d’actionner un autre levier : une porte s’ouvre. Trouver le moyen de revenir dans la salle précédente : en face, prendre une petite trousse, puis suivre la galerie par l’autre côté afin de remonter dans les couloirs du bateau à l’aide de la barre verticale.
Sortir du couloir par la droite et entrer dans la salle suivante : noter les quatre dalles qui s’enfoncent lorsque Lara marche dessus et la porte fermée à gauche. Se placer sur la dalle la plus éloignée de la porte entre les deux piliers : faire face à la porte fermée. Sans toucher le sol, sauter sur la dalle de droite, puis celle de gauche, puis celle devant la porte : elle s’ouvre. Tirer sur la protection en verre et récupérer le Fragment de Saphir. Le combiner ensuite avec le symbole brisé pour n’en faire qu’un.
Sortir et se diriger dans la salle avec le requin empaillé au centre : cinématique. Se retourner et tuer deux chevaliers fantômes (viser le cœur). Au fond à gauche de la salle, pousser les doubles-portes. Passer devant le salon de Neptune déjà visité et continuer en face. Sauter par-dessus le piège déjà franchi avant de prendre à gauche à l’intersection. Arriver dans une salle avec deux aquariums.
Derrière le requin empaillé, monter sur la marche et sauter pour agripper le balcon au-dessus. Se retourner et sauter sur le lustre puis sur l’aquarium de gauche. Plonger afin de prendre des munitions pour harpon. Sortir de l’eau et redescendre en bas. Sous le balcon, placer le symbole. Cinématique. Des piranhas ont changé d’aquarium. Remonter en haut et plonger dans l’autre aquarium : actionner les deux leviers afin d’ouvrir une trappe dans les sous-sols du navire. Sortir de l’eau.
Redescendre en bas et sortir de la salle. Trois spectres apparaissent. Revenir à l’aquarium pour les éliminer à l’aide de l’eau. Redescendre et sortir à nouveau de la salle. A l’intersection, prendre à droite. Sauter par-dessus le piège et filer au bout du couloir, traverser la salle avec le requin puis sortir au bout. Passer par la première à droite. Descendre par le trou avec la barre verticale. De retour ici, traverser la salle vers le côté opposé (par l’eau ou par les blocs) et passer par la trappe.
Tirer sur la grille à l’aide du lance-harpons. Nager et tuer un requin. Au fond, passer par l’ouverture en haut et sortir de l’eau. A gauche, suivre les couloirs et passer par la porte à droite. Retour aux couloirs bleus. Prendre en face. Arriver sans une salle emplie de caisses. Traverser par le fond. Après le chandelier renversé, monter sur la caisse isolée et sauter vers l’ouverture sombre au-dessus des caisses : prendre une grande trousse avant de ressortir d’ici. Grimper désormais sur le bloc le plus près du chandelier renversé. Sauter par-dessus le chandelier pour s’accrocher aux caisses en face, puis sauter à droite pour atterrir à l’étage. Passer de l’autre côté et ouvrir les doubles-portes à gauche.
Déplacer désormais la caisse avec les poignées dans le coin de la barrière du balcon. Monter sur la caisse et sauter de l’autre côté : le plafond est bas, attention. A droite, tirer la caisse près du verre brisé et passer de l’autre côté pour la pousser dans le vide : cela défonce le plancher en-dessous.
Descendre tout en bas pour trouver la Clé du Théâtre. Remonter. Ressortir par la porte la plus proche. Dans le couloir, prendre à droite : une porte s’ouvre à gauche. Tuer un chevalier fantôme. Avant de suivre cette porte, aller à droite : tuer un crabe. Ramasser une feuille qui ajoute une nouvelle page au PDA : des informations sur le musée et la façon d’y entrer (moyen de rejoindre le niveau 2). Revenir dans le hall principale par la porte d’en face. Placer dans la clé juste à droite dans la serrure.
La porte du théâtre ouverte, entrer. Prendre une petite trousse à droite, puis suivre les trois séries de marches et arriver en haut des gradins. Prendre des munitions pour harpon avant d’utiliser les gradins défoncés pour sauter sur le balcon de droite (face à la scène). Entrer et fouiller le meuble à gauche pour trouver des munitions pour uzis. A droite, pousser les doubles-portes. Entrer.
Noter le levier sans manche au sol ; un pied-de-biche sera nécessaire. Descendre sur la scène grimper sur les blocs de l’autre côté (les feuilles font offices d’échelle). Se retourner et sauter pour s’agripper à la faille en face. Se hisser et suivre le tunnel. Actionner le levier à droite : levée du rideau. Repasser par le tunnel afin de redescendre sur la scène. Déplacer une caisse le plus près possible du balcon de droite (face aux gradins cette fois). Grimper dessus et sauter avec élan vers le balcon. Se hisser.
En face, le musée privé. Prendre à gauche puis faire le tour de la salle suivante par les balcons. A la fin, sauter avec élan devant l’aquarium. Sauvegarder. Appuyer sur le bouton : une porte s’ouvre pour une durée de 45 secondes seulement !! Sans perdre une seconde, se retourner et traverser la salle à l’aide des balcons en sens inverse, traverser le couloir en sauter sur les dalles solides puis prendre à droite. Descendre du balcon à droite, longer le haut des gradins et faire un saut rapide pour atteindre l’autre balcon. A droite, suivre les salles et passer la porte avant qu’elle ne se ferme. Ouf !
Faire le tour de la salle par le haut et se placer face au crâne sur piédestal : appuyer sur action.
« Un message est gravé sur le crâne : face-à-face avec la Mort. »
Cette inscription permet de comprendre comment résoudre l’énigme suivante. Descendre les marches et aller pousser les doubles-portes au fond du couloir. Revenir et prendre à droite dans la salle annexe. Quatre crânes sont disposés en croix au centre de la salle. Pour résoudre l’énigme : les crânes doivent se faire face (face-à-face avec la mort). Pour cela, actionner une fois la première chaîne face à l’entrée. Actionner deux fois celle du milieu, puis une seule fois celle de droite. Une cinématique se lance.
Quatre spectres apparaissent. Sortir de la salle et prendre à droite, remonter l’escalier et s’accroupir devant les fenêtres en face : les spectres vont passer à travers et exploser dans l’océan derrière. Redescendre l’escalier et passer en-dessous. Suivre le couloir et prendre à gauche : section B3.
En entrant dans le sous-sol, la caméra montre un levier marin à tirer sous Lara. Descendre tout en bas. Sous l’entrée, faire face à la salle et grimper sur le bloc au fond à droite. Sauter ensuite à droite et actionner le levier : cela lève une plateforme à l’opposé de la salle. Grimper sur le bloc derrière le levier, puis sauter en avant tout en agrippant le plafond (partie la plus élevée du plafond). Traverser.
Lâcher prise sur le pont du milieu et se placer devant le tuyau à droite : appuyer sur Action pour traverser en funambule. Diriger Lara vers le côté inverse lorsqu’elle menace de chuter. De l’autre côté, sauter avec élan à droite sur la plateforme relevée puis grimper dans le couloir au-dessus.
Tuer un crabe avant de tourner le volant de la porte pour l’ouvrir. De retour dans l’une des salles déjà visitées des sous-sols, actionner le levier à droite. Faire demi-tour et reprendre à gauche. La salle est désormais inondée. Plonger afin d’aller actionner le levier sous le pont, vu en entrant dans la salle. Une trappe s’ouvre. Revenir sur la plateforme relevée et sortir de l’eau à l’aide du couloir au-dessus. Pivoter à droite et sauter pour s’accrocher à l’ouverture au-dessus de l’eau. Se hisser et suivre jusqu’à la trappe. Prendre une petite trousse à gauche avant de plonger.
Tuer un requin. Nager vers le fond de la salle et maintenir la touche Action afin d’ouvrir la trappe. Suivre le conduit et continuer tout droit. Dans le conduit plus grand, un courant emporte Lara vers la droite : passer alors rapidement dans le tunnel face (sinon, refaire le tour par les conduits).
Dans la salle suivante, ramasser au fond des munitions pour harpons au sol avant de détruire la grille entre les « ponts » du milieu à l’aide du lance-harpons. Actionner le levier au bout du conduit. Sortir de ce conduit par la droite vers le plafond et entrer dans l’autre tunnel sur le pont. Passer par la trappe désormais ouverte et se diriger vers l’opposé de la pièce en tuant deux barracudas. Au fond, aller chercher le pied-de-biche sur un bloc dans un coin à gauche. Une cinématique se lance.


Une explosion endommage le respirateur de Lara : elle a besoin d’air ! Rapidement, faire demi-tour et suivre à gauche. Traverser vers le fond à droite et remonter par la trappe. Sortir de la salle par le pont et prendre à gauche en descendant : noter l’ouverture automatique d’une trappe dans le plafond et un barracuda qui en sort. Pas le temps d’explorer, continuer à droite ! Dans le grand conduit, prendre à gauche (le courant emporte Lara de toute façon), puis à droite et à gauche. Sortir de nouveau par une trappe en hauteur et faire surface par le tunnel à l’opposé de la salle avec le requin mort.
SECRET 1 : Replonger afin de retourner explorer la trappe qui s’est ouverte avec un peu plus d’air dans les poumons. Suivre les tunnels jusqu’au conduit ventilé avec du courant et passer en face. Remonter à gauche et passer par la trappe ouverte juste au-dessus. Dans la pièce, juste à droite, ramasser les uzis sur un bloc. Revenir rapidement en faisant tout le chemin en sens inverse. Et sortir de l’eau.
En face, plonger dans la salle B3 inondée. Sortir dans le coin opposé à l’aide du bloc incliné. Se mettre tout en haut et sauter avec élan vers le pont du milieu. A gauche, traverser de nouveau le tuyau en funambule. Suivre le couloir en face et prendre à gauche. Passer en-dessous ou au-dessus du gaz puis utiliser le pied-de-biche pour arracher la valve au bout. Prendre une grande trousse près du tonneau avant de repasser les nuages de gaz en sens inverse. Prendre à droite au bout pour revenir.
Sauter à gauche sur la plateforme relevée et entrer de nouveau dans le couloir au-dessus. A gauche, réactionner le levier. Continuer en face derrière le levier et aller au bout puis suivre à droite. Plonger ensuite dans l’eau et passer par le tunnel au centre. Passer par la porte ouverte à gauche et sortir de l’eau à gauche. Se retourner, sauter sur le bloc en face et prendre à gauche. Plonger sous la trappe.
Suivre le tunnel et arriver dans une grande salle : sortir en haut à gauche. Prendre le chemin de droite et placer la valve sous l’inscription « Steam Valve » puis la tourner : cela enlève le gaz à droite, mais impossible de faire marche arrière ! Suivre le chemin de droite donc. En haut, tuer un crabe.
Prendre à droite et traverser une grande salle. Tourner à droite dans le grand couloir en faisant tomber des dalles : prendre à gauche. Enfoncer le gros bouton à gauche dans le salon. Sortir et traverser le couloir en sens inverse en prenant à gauche au milieu. Fouiller le meuble pour prendre une bouteille vide. Sortir de la salle en prenant à gauche puis à droite au bout. Descendre.
A gauche, noter l’inscription sur le mur « Pool Valve ». Faire demi-tour et remonter. Continuer en face, traverser la grande salle et prendre à gauche. Descendre et arracher la valve à l’aide du pied-de-biche. Remonter, prendre à droite. Traverser la grande salle et continuer en face. Descendre.
Placer la valve à gauche et l’actionner pour remplir le bassin de la salle suivante. Au fond de l’eau, prendre des munitions pour uzis. Continuer ensuite au fond à gauche et grimper sur le bloc incliné de façon à ce que seules les jambes de Lara ne soient dans l’eau. Accéder à l’inventaire et utiliser la bouteille vide pour que Lara la remplisse. Faire ensuite un saut courbé dans l’espace où il y a le moins d’eau pour s’accrocher au bloc incliné avec le gaz en face. Se hisser et passer à gauche derrière le gaz.

Sauter dans l’alcôve en face, puis à droite de l’autre côté de la barrière au bord du bassin. Reprendre à gauche et remonter dans les couloirs bleus. A gauche, retraverser le couloir aux dalles tombées et prendre à droite. Se placer devant la coupe géante à gauche et y déverser le contenu de la bouteille : la porte à droite s’ouvre. Y aller. Prendre une petite trousse dans le coin à droite puis tirer sur la protection en verre afin de récupérer une Rose des Mers. Ressortir de ces salles.
A gauches, traverser de nouveau – et pour la dernière fois – le couloir détruit puis prendre à gauche. Trois statues de chevaliers font obstacles à Lara. S’en approcher et se retourner pour tuer trois chevaliers fantômes, une porte s’ouvre. Sortir derrière les trois statues et prendre à droite. Suivre le couloir, descendre les six marches et traverser la salle vers les six autres marches. Passer la porte et continuer à droite, puis à gauche. Retour au grand hall. Prendre à droite dans l’opéra.
En haut des gradins, descendre jusqu’à la scène. Grimper sur le bloc au bout à droite et grimper en haut. Actionner le levier au sol à l’aide du pied-de-biche : une trappe s’ouvre sur la scène. Un bloc se trouve près du balcon de droite (face aux gradins), ne pas y toucher, déplacer l’autre bloc avec poignées et le faire tomber dans la trappe. Descendre : il faut s’accroupir et reculer au bord de la caisse avant d’appuyer sur action afin de descendre sous la scène. La caisse gène sinon.
Explorer la salle sombre en tuant deux crabes et en trouvant un couloir menant à une chaîne. Tirer sur la chaîne : cela abaisse un lustre dans une salle proche. Revenir et prendre toujours à gauche pour arriver dans cette salle. Deux chevaliers fantômes essaieront d’arrêter Lara, les tuer.
Dans la salle avec le lustre, grimper sur les blocs au centre puis sauter pour agripper le lustre. Se hisser et sauter avec élan vers le balcon de droite (celui de gauche étant trop loin). Suivre la balustrade puis pousser les doubles-portes à gauche. Suivre le couloir et descendre à droite sur la scène. Descendre à nouveau par la trappe, retrouver et retirer sur la chaîne afin que le lustre remonte.
Ressortir de la salle par la caisse et la trappe de la scène cette fois. Remonter sur le bloc isolé puis vers l’ouverture au-dessus. Prendre à gauche pour revenir sur le balcon dans la salle du lustre. Sauter avec élan sur le lustre, puis sur le balcon de gauche (le saut est tout juste). Au bout, tirer sur la protection en verre et prendre la 2e Rose des Mers. Se laisser descendre tout en bas de la salle à l’aide des caisses.
Sortir par l’ouverture en bas vers la salle sombre, puis remonter par la trappe de la scène. Remonter les gradins et sortir du théâtre. De retour au grand hall donc.
Poursuivre vers la porte en face. Passer les portes du salon de Neptune et sortir en face. Prendre à droite, sauter par-dessus le trou piégé puis continuer en face. Placer les roses de chaque côté de l’aquarium : une porte s’ouvre en hauteur du grand hall. Faire demi-tour, en face, repasser par-dessus le trou piégé et prendre la première à gauche. Traverser jusqu’au grand hall. Remonter l’escalier et à droite, enchaîner les sauts pour rejoindre la galerie supérieure. Au bout, utiliser la faille pour passer de l’autre côté. Se hisser et passer par la porte ouverte. Arriver au-dessus de l’aquarium.
Plonger pour prendre la Clé du Musée Privé. Ressortir de l’eau puis de la salle. Se laisser tomber en bas et repasser la porte de l’opéra à côté. Suivre les marches puis utiliser la caisse en bas sur la scène pour grimper sur le balcon de gauche (face à la scène). Aller en face et tuer un crabe. Placer la clé dans la serrure en bas : la porte au-dessus s’ouvre. Monter les marches et passer la porte…
Fin du niveau !

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:16

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

THE WRECK OF THE BLUE STORM – NIVEAU 02 – LE MUSÉE PRIVÉ
(5 ennemis, 1 munition, 2 trousses, 1 objet et 1 secret)

Traverser le hall vers la salle suivante. Arriver devant une pyramide entourée de quatre autres petites pyramides. Ne pas y toucher pour l’instant et aller voir le miroir brisé derrière. Le PDA indique :
« Ce miroir cache quelque chose. »
Utiliser donc la touche d’action devant le miroir afin que Lara le finisse d’un coup de pied. Ramasser la clé de la galerie principale parmi les morceaux de verre. L’utiliser à gauche. Entrer. Faire le tour de la salle afin de découvrir toutes ces références aux jeux Tomb Raider et utiliser à nouveau le PDA :
« Il y a une image étrange sur le livre dans la galerie principale. »
Revenir dans la salle de la pyramide et tourner les petites pyramides de façon à ce que les couleurs se fassent face selon la couleur de la grande pyramide. Face à l’aquarium par exemple, la couleur de la grande pyramide est bleue. Faire en sorte donc que les deux petites pyramides de chaque côté se renvoient la couleur bleue. Voici la solution pyramide par pyramide si besoin : tourner la petite pyramide à gauche du miroir brisé trois fois, celle de l’autre côté du miroir une fois, celle de droite face à l’aquarium une fois, et enfin la dernière, deux fois : une porte s’ouvre dans la galerie principale.
SECRET 1 : Grand détour ! Dans la galerie, tirer sur le vase à gauche : une trappe s’ouvre à droite. Descendre et suivre le conduit jusqu’à la caverne ensablée. Cinématique. Traverser vers la grotte en face afin de ramasser une grande trousse ainsi que des munitions pour uzis. Revenir vers la coque du navire et… surprise ! Tuer un crabe gigantesque. Faire face à la grotte de laquelle Lara vient de sortir puis grimper au-dessus à droite. Pivoter à droite et longer le mur à l’aide de saut avec élan jusqu’à pouvoir monter sur le pont du navire (pour cela il faut glisser et s’accrocher au rebord puis longer vers la droite et se hisser sur le navire). Traverser le pont vers l’autre côté puis sauter sur le bloc élevé à droite le long du mur (saut difficile si mal cadré). Se retourner et sauter avec élan vers le pont supérieur. Se hisser, à gauche, passer par l’ouverture en hauteur. Suivre le tunnel. Dans le couloir, sauter par-dessus le trou et continuer ensuite à gauche. Plonger dans l’aquarium puis actionner le levier au plafond près de la vitre : le son du secret retentit. Remonter et entrer dans la salle ouverte afin de prendre une réplique du Seraph (référence au Maria Doria dans TR2, bien entendu). 
Revenir en en descendant par le trou dans le couloir et rejoindre la salle de la pyramide. A gauche, retourner dans la galerie principale et se diriger vers la porte ouverte au fond à droite. En chemin, prendre une feuille sur le sol qui ajoute une nouvelle page au PDA : des infos sur l’orbe. Passer la porte.
Quelques astuces à savoir pour affronter le boss :
L’orbe est le réel boss du niveau. La sorcière, elle, n’en est que son gardien. Il faut donc se concentrer uniquement sur l’orbe tout en évitant les charges de son gardien. Tirer sur la sorcière la fera disparaître temporairement, mais elle réapparaîtra à chaque fois que l’orbe se téléportera – en effet, à force de tirer sur l’orbe, il se téléporte dans une autre salle, il faut alors le retrouver. A force de tirer sur l’orbe, des spectres sortiront des miroirs. Ils ont la capacité de posséder Lara : une barre rouge apparaît alors à l’écran et Lara doit rapidement détruire le miroir (rouge) duquel il est sorti si elle ne veut pas mourir. L’objectif principal est donc de tirer sur l’orbe ; sa barre de vie se trouve en bas à droite.
Sans dégainer (!), faire le tour des salles afin de récupérer une grande trousse. Tant que Lara ne touche pas à ses armes, l’orbe ne détecte aucune menace. Rejoindre la salle centrale et dégainer. L’orbe disparait et se réfugie dans l’une des autres salles en invoquant son gardien : une sorcière noire. Le retrouver, ignorer le gardien et détruire l’orbe (à l’aide des uzis s’il reste des munitions). Deux spectres (à chaque tiers de la barre de vie de l’orbe visiblement) seront libérés : détruire leur miroir (touche Action devant le miroir) pour les battre. Lorsque l’orbe explose, le niveau se termine.

Phil
Mod
Mod
Posts: 4840
Joined: 12 Apr 2002 22:57
Location: Charlotte, NC, USA

Re: French Walkthrough Thread

Post by Phil » 27 Nov 2016 13:16

Tomb Raider & Cie - Solution des Niveaux TRLE www.tombraidercie.com

THE WRECK OF THE BLUE STORM – NIVEAU 03 – LA FUITE
(0 ennemi, 0 munition, 0 trousse, 1 objet et 0 secret)

Faire une sauvegarde dès le début du niveau. Ce niveau est censé contenir des points de passage (sauvegardes automatiques), mais sait-on jamais… Lara dispose de 2,35 minutes pour quitter le navire, cela est bien plus difficile qu’il n’y paraît ! Il faut également éviter de perdre du temps car l’oxygène de Lara n’est pas illimité. Attention au plafond qui s’écroule très souvent, et sprinter sans arrêt. Allons-y !
Sprinter, sauter par-dessus la barrière et sortir de la salle. A gauche, continuer tout droit. Sauter sur la scène à gauche et descendre aussitôt par la trappe. Se retourner et continuer par le trou dans le mur en face. Sans s’arrêter, sauter avec élan vers le pont en face et s’y accrocher. Se hisser. A gauche, remonter le couloir et continuer à droite, sauter par-dessus le sol qui s’effondre. Prendre à gauche après le chandelier renversé (gros éboulements) et sauter par-dessus le sol qui s’effondre à nouveau.
Sauter par-dessus la chaise à droite et continuer à gauche. Sauter par-dessus le trou à côté du verre et prendre à droite. Sprinter à travers les nuages de gaz puis plonger au fond à droite. Sortir de la salle inondée par le tunnel en bas à gauche. Le reste du navire est inondé ! Dans la section B1, sortir au fond à gauche par le trou dans le plafond. De retour aux couloirs bleus, prendre à gauche.
Traverser la salle en évitant les éboulements puis sortir au fond à droite. Prendre aussitôt à droite après la table et traverser en face (attention aux éboulements). Remonter le grand escalier et sortir en haut à gauche. Descendre les marches et prendre à gauche. Tourner à droite à travers le mur cassé au niveau d’une chaise renversée et prendre une capsule d’oxygène au sol. Lara n’a pu besoin de se soucier de respirer désormais. Continuer par la trappe ouverte et continuer par le trou en-dessous. Ressortir de l’autre côté et quitter la coque du navire avant qu’un éboulement n’y bouche l’accès.
Continuer par le tunnel au fond à gauche dans les grottes sous-marines. Continuer à gauche derrière la méduse puis prendre le petit tunnel à droite au milieu. A droite, passer près de la méduse et continuer en face. Tourner à gauche et suivre les grottes vers le haut : arriver au fond de l’océan. Alors que le générique se lance, remonter vers le zodiac à la surface. A la fin du générique, les statistiques devraient s’afficher en s’approchant du zodiac. Fin de l’aventure. 

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest